"Journalisme 2067. Rêves et utopies", thème de la Fabrique de l'info à l'IJBA - Université Bordeaux Montaigne

Le journalisme en 2067, Fabrique de l'info par les étudiants de l'IJBA

Journalisme 2067. Rêves et utopies. C'est la thématique de la Fabrique de l'info en lien avec le 50e anniversaire de la création de l'école de Journalisme de Bordeaux, en 1967 par Robert Escarpit.

8e édition : éclairage sur le futur du journalisme

Toute la promo des master 2 de l'IJBA s'est lancée pendant deux semaines dans la prospective. Un éclairage sur le futur du journalisme en 2067. Le but : explorer dans l'avenir du métier auprès des experts dans tous les domaines, plonger dans l'impact des nouvelles technologies, tester les futuribles et l'évolution du journalisme augmenté, voir le modèle économique de demain, etc....

Édito

Valérian et Laureline, ces deux agents spatio-temporels, sont sortis de l’imagination de Pierre Christin, co-fondateur de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA)*. Il ne fait aucun doute que son tropisme pour la science-fiction a insufflé à notre école cette exigence d’un regard tourné vers le futur et d’une réflexion constante sur l’évolution du journalisme.

À l’occasion des cinquante ans de l’Institut, il était donc naturel de se projeter jusqu’en 2067 et d’imaginer ce qu’il adviendra de ce métier plus que jamais en mutation.

Cette huitième édition de La Fabrique de l’Info est un pari sur l’avenir, une prise de risque intellectuelle, une réflexion sur les possibles du journalisme. Nous ne prétendons pas prédire demain mais proposons des pistes issues d’analyses acérées du journalisme d’aujourd’hui.

Un peu science-fiction, un peu utopique, un peu pessimiste aussi mais toujours journalistique, La Fabrique de l’Info s’enrichit de regards croisés d’experts, de chercheurs, d’écrivains et de journalistes. Avec ce mélange des genres nous vous offrons notre décryptage de la sphère journalistique de 2067.

L’humain et la machine seront-ils toujours deux entités séparées ? Quelle formation pour les journalistes en 2067 ? Comment la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle modifieront-t-elles la profession ? Quelle temporalité de l’information ? Qui aura les clefs d’internet ? Et même, le journalisme existera-t-il encore demain ?

Nous ne proposons pas de réponses catégoriques à ces questions mais divers scénarios mariant investigation et prospective. Un voyage à travers nos rêves et nos cauchemars qui nous rappelle la nécessité de garder le cap vers un journalisme incarné et engagé.

Allez, embarquez avec nous vers notre 2067.

La fabrique de l'info est à découvrir ici : http://lafabriquedelinfo.fr

Pour cette huitième édition de La fabrique de l'info, le rédacteur en chef invité est Didier Pourquery, directeur de The Conversation France

Un webmagazine d'information sur l'information

La Fabrique de l’info s’enrichit en outre de regards croisés : ceux de journalistes, chercheurs, universitaires, experts. Ce webmagazine d’information sur l’information, réalisé par les étudiants du Master 2 de l’IJBA (Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine), paraît une fois par an à l’automne.

Le site La Fabrique de l’info est réalisé dans le cadre du cours éponyme dispensé par Maria Santos-Sainz, enseignant-chercheur à l'IJBA. Mayalen Labéguerie (IJBA) est chargée de l’édition électronique et Frédéric Sallet, journaliste à Sudouest.fr participe à l’editing.

Chaque numéro accueille également un journaliste en exercice invité comme rédacteur en chef : Yves Eudes, grand reporteur du Monde et Eric Scherer, directeur de prospective de France télévision; Antonio Rubio, directeur du Master Datajournalisme et Journalisme d’Investigation; Hamdam Mostafavi de Courrier International (2014); Claude Soula du Nouvel Observateur (2013); Frédérique Roussel de Libération (2012); Augustin Scalbert de Rue 89 (2011); Laurent Mauduit de Médiapart (2010) et Joël Aubert d’Aqui.fr (2009).

Facebook : @fabriquedelinfo

L’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) est un institut interne de l’Université Bordeaux Montaigne créé par décret du 11 septembre 2006.