En 2016, les Dealers de Science explorent les liens entre Arts et Sciences - Université Bordeaux Montaigne

Formation - Diffusion des savoirs

En 2016, les Dealers de Science explorent les liens entre Arts et Sciences

Les arts et les sciences se présentent presque comme un vieux couple fait d'échanges, de conflits et de retrouvailles. Le lien entre ces deux domaines est, actuellement, au cœur de nombreux travaux artistiques et de recherches scientifiques.

Arts et Sciences ?

Comment l’art et la science dialoguent-ils ? Pourquoi et dans quels buts ? Qui est le faire-valoir de l’autre ? De l’éthique du vivant, aux nouvelles technologies, en passant par la santé, autant de questions soulevées par cette thématique de plus en plus présente aujourd’hui.

Entre les mois de janvier et d'avril 2016, l'association Dealers de Science (DDS) propose trois conférences-débats, une exposition et un journal. Ces événements, qui mêlent science-médias-société, permettent un échange entre le public et les spécialistes des thèmes abordés.

Première conférence/débat :
Bio-Art et éthique : quand l'artiste manipule le vivant

Mardi 19 janvier 2016 au marché des Douves à 18h30

Le Bio-Art ou art biotechnologique, branche de l’art contemporain qui utilise le vivant  et ses mécanismes comme matériaux de base. Les artistes de ce courant se servent des technologies pour modifier le vivant.  Les intervenants de la conférence viendront expliquer quelles sont les possibilités techniques et revendications de ce mouvement. Ils aborderont également les limites éthiques liées à la manipulation du vivant.  

Participants à la conférence :

  • Allain Glykos, écrivain et philosophe
  • Fabien Guillemot, président fondateur de Poiétis (Bioimpression) et chargé de recherche au sein de l'unité Inserm Bioingénierie tissulaire de l'université de Bordeaux 
  • Mathilde Tassel, docteur en art et sciences de l'art-mention esthétique et critique d'art actuel

Le débat sera animé par Delphine Charles, chargée de communication à l'université de Bordeaux. 

La conférence est gratuite, accessible aux personnes à mobilité réduite et traduite en langue des signes française. 

Les Dealers de Science

L’association Dealers de Science regroupe les étudiants du master professionnel "Histoire, Philosophie et Médiations des Sciences". Depuis neuf ans, les Dealers de Science conçoivent et organisent des événements cherchant à promouvoir et à diffuser la culture scientifique à  Bordeaux et ses alentours.

footer-script