École thématique en architecture antique - Université Bordeaux Montaigne

École thématique en architecture antique

Thasos, décor cyclado-ionique - photo J. des Courtils

Cette école thématique, organisée par Laurence Cavalier et Jacques des Courtils (AUSONIUS) s’adresse prioritairement aux étudiants (Masters et doctorants) issus des filières Histoire de l’art et archéologie / archéologie mais aussi aux étudiants des écoles d’architecture ayant déjà une formation minimale en architecture antique.

Objectifs

• Former aux méthodes d’analyse de l’architecture antique (niveau international).
  • Renforcer les connaissances  théoriques (outillage et techniques antiques ; analyse des matériaux ; connaissance des styles).
  • Acquérir un vocabulaire technique bilingue (Français-Anglais) pour l’analyse et la description des techniques de construction et du bâti, permettant des interventions en France et à l’international.
  • Préparer la participation à des stages de terrain (Thasos, Samothrace, Égée du nord) dans le cadre du programme franco-américain (PUF) Architectural Networks in the Northern Aegean : Thasos, Samothrace, Ilion and the Formation of Hellenistic Design (2016-2019).

Lieu : université Bordeaux Montaigne (à préciser ultérieurement)
Date : du 2 au 4 mars 2016

Uniquement sur inscription (avant le 15 janvier 2016) sur le site web dédié : http://architectureantique.u-bordeaux.fr

Cette école thématique est organisée dans le cadre d'un projet de formation du LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux  (AAP5) porté par Laurence Cavalier (AUSONIUS).