Diplôme d'université "Journaliste économique" - Rentrée 2016 - Université Bordeaux Montaigne

Formation

Diplôme d'université "Journaliste économique" - Rentrée 2016

L'institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA), composante de l'Université Bordeaux Montaigne, propose un nouveau diplôme d'université "Journaliste économique" à partir de la rentrée 2016.

L’économie est un domaine complexe parce qu’elle englobe différents aspects (macro, micro, social, techniques, services, industrie, consommation, énergie, environnement, médias…..) et soulève un large éventail de questions. L’information économique n’est plus réservée à un public d’initiés. Former les journalistes à cette spécialité correspond à une demande croissante d’un journalisme économique de qualité.

Former des journalistes au traitement des informations économiques et financières

Exemple des thématiques abordées dans les enseignements : rapport aux sources, des économistes sous influence, les circuits financiers, l’économie du numérique, économie et débat politique… 

Les sessions de formation sont animées et encadrées par des journalistes professionnels spécialisés et expérimentés et sont orientées vers une approche pratique du journalisme économique permettant des mises en situation et des applications immédiats et concrètes.

Une formation ouverte aux professionnels

Ce diplôme est ouvert aux :

• diplômés d’une école de journalisme
• titulaires d’une carte de presse
• journalistes en poste
• journalistes exerçant comme pigiste
• non titulaires de la carte de presse mais bénéficiant d’une première expérience professionnelle et pratique réelle du métier.

Télécharger la plaquette

Actualité en ligne
sur le site de l'IJBA
Responsable pédagogique : Marie-Christine Lipani, maître de conférences, directrice adjointe de l’IJBA.
Coordinateur des enseignements : Gilles Pouzin, rédacteur en chef et fondateur de Déontofi.com, ancien rédacteur en chef du Revenu, journaliste expert en éthique financière, ancien intervenant à l’IJBA.

Ouverture de la formation à la rentrée 2016 sous réserve de validation par les Conseils de l'université.

 Consultez l'ensemble de l'offre de formation 
qui sera dispensée à partir de septembre 2016

L’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) est un institut interne de l’Université Bordeaux Montaigne créé par décret du 11 septembre 2006. L'IJBA est reconnu par l’État et la Convention collective des journalistes depuis 1975.

footer-script