Des étudiants passent la nuit au Musée - Université Bordeaux Montaigne

Une nuit au musée avec les étudiants

À l'occasion des Nuits européennes des musées, le samedi 16 mai 2015, l’association des étudiants en histoire de l’art et archéologie de Bordeaux Montaigne, Artothem, s’est associée pour la 2e année consécutive au musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

Guides le temps d'une nuit

Une expérience forte pour de futurs professionnels

Les étudiants en histoire de l’art et archéologie ont eu la chance d’être les acteurs de cet évènement exceptionnel, en présentant une œuvre de leur choix au public lors de cette nocturne. L’occasion idéale pour ces futurs professionnels d'acquérir de l'expérience dans le domaine de la méditation culturelle, de se familiariser avec l'univers du musée, et l'accueil du public.

Une trentaine d’étudiants – dont la moitié avaient tout juste achevé leur première année de Licence - ont donc assuré des ateliers pour les enfants, géré l’accueil et présenté des œuvres au grand public.

Chloé Bouaffon, étudiante en première année de licence, a su parfaitement orchestrer l’organisation et le bon déroulement de cette manifestation.

Le défi pédagogique : s'adapter à son auditoire

Le témoignage d'Océane Durand, étudiante en L1 :

" Le bilan de la nuit des musées sera, pour ma part, très positif.
C'est une superbe expérience qui permet à de jeunes étudiants de se confronter à une œuvre de leur choix. Tout d'abord le travail de recherche préalable est vraiment enrichissant. Vient ensuite la construction d'une présentation argumentée qui reste très formatrice. Enfin le rapport avec le public est très intéressant : nous ne savons pas quel type d'auditoire nous allons avoir et devons donc adapter notre discours à chaque instant pour rester le plus captivant possible.
Le côté pédagogique de la démarche, par le fait de transmettre des informations et faits marquants sur l'œuvre que le spectateur pourra retenir, reste le plus épanouissant. Je trouve que nous offrir cette chance de nous faire l'intermédiaire entre le public et l'œuvre, d'en faire la lecture pour les visiteurs est très instructif."

Des étudiants fiers de transmettre leurs savoirs

Leurs camarades, présents à cette soirée, partagent ce bilan positif, comme Maëlle Sinou (L1) : « Cette expérience a été très enrichissante, car c’était ma première Nuit des Musées. Après cette année passée en histoire de l’art et archéologie, j’ai aimé redécouvrir les œuvres du musée des Beaux-Arts à travers leurs histoires, expliquées par les étudiants-guides. Les présentations de ces derniers étaient claires et concises,  avec surtout un langage adapté. J’ai également ressenti l’intérêt du public, ainsi que la fierté des étudiants à transmettre leurs connaissances, face à une œuvre qu’ils ont choisie. »

Une expérience à renouveler

Artothem et les étudiants remercient Sophie Barthélémy, directrice du musée, et Isabelle Beccia, responsable du service des publics au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

Rendez-vous en mai 2016 !

En savoir plus sur la licence histoire de l'art et archéologie
Page Facebook de l'association Artothem
Le site web du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux