Des apprentis archéologues au cœur de l’action - Université Bordeaux Montaigne

Des "apprentis" archéologues au cœur de l’action

Découverte des fondations d’une fontaine antique dans le quartier Bertran-de-Born, Périgueux © Jean-Christophe Sounalet / SUD OUEST

Les étudiant.e.s du master 2 mention Archéologie, sciences pour l’archéologie parcours Stratégies et techniques de l’opération archéologique de l’Université Bordeaux Montaigne sont mis à l’honneur dans la presse régionale.

La promotion 2016-2017 est actuellement sur le terrain pour un stage professionnel d’archéologie préventive (préservation et étude du patrimoine archéologique avant des travaux d’aménagement).

Le bureau d’étude EVEHA encadre une partie de ces apprentis archéologues notamment sur des chantiers dans le centre ville de Mont de Marsan et à Périgueux.

L’installation des montois sur la rive sud de la Midouze au XIVe siècle ainsi que la découverte d’une fontaine antique à Périgueux propulsent les étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne au cœur de la vie d’un chantier archéologique. Cette mise en situation complète parfaitement l’enseignement théorique dispensé à l’université.

Le chantier médiéval de Mont de Marsan a également permis la rencontre avec un ancien étudiant issu de ce même master professionnel (promotion 2014-2015) et actuellement sous contrat chez EVEHA.

Dans la presse :
Sud Ouest - En images. Mont-de-Marsan : des fouilles archéologiques en plein centre-ville
Sud Ouest - Une fontaine antique découverte lors de fouilles archéologiques à Périgueux

Chantier archéologique rue de la Gourotte, Mont de Marsan ©Pascal Bats / SUD OUEST
Le parcours Stratégies et techniques de l’opération archéologique

Cette formation prépare les étudiants :
- aux opérations d’archéologie préventive ;
- à la conservation des collections et des données issues des chantiers ;
- à la valorisation de leur activité par la rédaction de rapports et de publications.

Les enseignements dispensés au sein de ce master s’appuient à la foi sur les équipes de recherches du laboratoire d’excellence Sciences archéologiques de Bordeaux (LaScArBx) mais également sur de nombreux intervenants professionnels extérieurs.

Contact : Sonia Syllac – Chargée de valorisation, communication et médiation scientifique - Institut Ausonius (UMR 5607 – CNRS/Université Bordeaux Montaigne)