Comprendre le nouvel écosystème socionumérique de l'information - Université Bordeaux Montaigne

Formation

Comprendre le nouvel écosystème socionumérique de l'information

Rencontre MIND

Rencontre avec Arnaud Mercier

Arnaud Mercier est professeur en information-communication à l’université Paris 2 - Laboratoire CARISM. Ses spécialités : réseaux socionumériques - sociologie du journalisme - webjournalisme - guerre et médias  -  communication politique - dérision & politique. 

Mardi 19 décembre 2017, 2e Rencontre MIND

L’usage croissant par les internautes des plateformes socionumériques comme Twitter et Facebook pour s’informer et par les rédactions pour diffuser leurs contenus et par les institutions pour faire connaître leurs idées et actions, entraîne un bouleversement de l'écosystème médiatique d’information. Les relations entre médias traditionnels et citoyens, via les infomédiaires que sont ces réseaux socionumériques, connaissent des modifications importantes qui conduisent à penser différemment la circulation des informations et la médiatisation des faits. À partir de plusieurs programmes de recherche dans lesquels nous
avons été engagés, nous avons acquis la conviction qu’il fallait proposer une nouvelle théorisation du système d’information médiatique, pour mieux comprendre les transformations profondes en cours. Et pour comparer le modèle traditionnel des médias d’information avec ce qu’il est devenu à l’ère numérique, la métaphore de l’écosystème nous apparaît pertinente. Nous présenterons donc dans cette conférence l’écosystème socionumérique de l’information.


Animation de la conférence par :
Nathalie Pinède, Maîtresse de conférences Information Numérique dans les Organisations - IUT Bordeaux Montaigne - Chercheure au MICA - Chercheure associée IMS
Mathieu Olivari, étudiant de la licence professionnelle Médiation de l’Information Numérique et de la Donnée (LP MIND).

Cette conférence est la deuxième Rencontre MIND, un cycle organisé par les étudiant·e·s de la  licence professionnelle MIND (Médiations de l'information numérique et des données) de l'IUT Bordeaux Montaigne.

Mardi 19 décembre 2017 - 17h30 - 20h00
plateau TV de l’IUT Bordeaux Montaigne, 1 rue Jacques Ellul, Bordeaux
Entrée libre et gratuite

footer-script