Bientôt les examens : 6 conseils pour réussir ! - Université Bordeaux Montaigne

Bientôt les examens : 6 conseils pour réussir !

Les examens approchent...

1 - Assurez-vous d’avoir pris correctement vos cours

Il est essentiel de prendre le plus scrupuleusement possible le cours afin de ne pas passer à côté d’informations importantes. Il s’agit d’être bien attentif, de mettre au propre vos notes le plus rapidement possible –si nécessaire-, éventuellement de confronter vos notes avec celles d’un de vos camarades.

2 - Complétez vos cours

Le cours doit être maîtrisé sur le bout des doigts, mais il est indispensable de le compléter par vos soins, sur la base des éléments bibliographiques donnés par l’enseignant et en prenant en compte ce qui a été étudié en TD. Ce travail permet de vérifier qu’on a bien pris son cours et de mieux comprendre ce qui a été abordé. Il s’agit d’acquérir des connaissances, mais aussi d'aiguiser son esprit critique.
Forgez-vous une méthode de travail, ne vous dispersez pas, triez et hiérarchisez les informations.

3 - Améliorez votre mémoire et ouvrez votre esprit

L’entraînement et la constance dans l’apprentissage, vous permettront d’améliorer votre mémoire. Ne vous contentez pas d’apprendre par cœur des dates, des noms ou des définitions –ce qui est déjà très bien ! Appropriez-vous les connaissances en les liant à des enjeux – réfléchissez au pourquoi des choses-, utilisez votre imagination. Réfléchissez aux liens entre ce que vous apprenez et votre propre expérience.

4 - Lors de l’examen, gérez votre temps !

Pendant l’examen ayez à côté de vous une montre que vous pourrez regarder régulièrement. Lisez et relisez le sujet et les consignes pour être sûr de comprendre ce que l’on attend de vous. Notez sur le brouillon les idées qui vous viennent à l’esprit, pour ensuite les articuler autour d’une problématique, les compléter, les structurer en établissant un plan.
Prenez le temps de vous relire et pas seulement à la fin de l’épreuve !

5 - Soyez rigoureux et soignez votre expression écrite

Structurer sa pensée, être logique et cohérent dans son discours, argumenter et illustrer son propos…de manière claire et efficace, est indéniablement une des clés de la réussite aux examens.
Les fautes d’orthographe et les maladresses de syntaxe vous feront perdre beaucoup de points !

6 - Et, bien sûr, soyez positifs, ayez confiance en vous, et n’hésitez surtout pas à demander conseil à vos enseignants.

Bonne chance !

Merci à Adriana Sotropa, Maître de conférences en histoire de l’art contemporain à  l’Université Bordeaux Montaigne et responsable pédagogique Erasmus pour le Département d’Histoire de l’art et archéologie.

L'infographie