Annonce Parcoursup nouveauté 2018 - Université Bordeaux Montaigne

"Parcoursup" remplace "Admission Post bac"

Lors du lancement du "Plan Etudiants" le 30/10/2017, le gouvernement a annoncé le remplacement de la plateforme d'admission "APB" par "Parcoursup" dès la rentrée 2018.

Le calendrier :

• Ouverture de la plateforme Parcoursup : 15 janvier
  • Saisie des voeux : du 22 janvier au 13 mars
  • Réponse des établissements sur les vœux formulés : à partir de fin mai, au fil de l'eau
  • Interruption de la procédure pendant les épreuves du baccalauréat
  • Procédure complémentaire uniquement pour les candidat.e.s sans aucune réponse positive à leurs vœux : début de la procédure après les résultats du baccalauréat

La plateforme :

La nouvelle plateforme permet une information enrichie sur l'offre de formation. Elle annonce les attendus sur les formations, les taux de réussite, les débouchés, les contenus et les capacités d'accueil.

Les vœux

Les candidat.e.s peuvent formuler 10 vœux motivés. Il n'est plus nécessaire de les hiérarchiser. Les réponses aux vœux sont données au fil de l'eau.

Pour les formations sélectives, les réponses peuvent être : "en attente", "oui" ou "non.
Pour les formations non sélectives, les réponses peuvent être : "en attente", "oui" ou "oui-si" (inscription conditionnée à l'acceptation d'un parcours spécifique).

Procédure complémentaire

Dès les résultats du baccalauréat, les candidat.e.s n'ayant aucune réponse positive à leurs vœux sont identifiés et obtiendront une proposition d'admission dans une formation proche de leurs vœux initiaux par une commission rectorale avant la rentrée universitaire.

Plus de renseignements

Contact : admissions.licences@u-bordeaux-montaigne.fr