Adolescent(e)s et réseaux : que font-ils/elles derrière leurs écrans ? - Université Bordeaux Montaigne

Formation - Rencontre

Adolescent(e)s et réseaux : que font-ils/elles derrière leurs écrans ?

Conférence et débat le jeudi 9 mars 2017

Rendez-vous annuel pour les familles talençaises, la conférence organisée par la Mairie de Talence, en collaboration avec le Master Communication et Générations de l’Université Bordeaux Montaigne, poursuit les échanges entamés il y a 9 ans sur les problématiques liées à l'adolescence. 

Utilisation des écrans par les adolescents et relation parents-enfants-écran

L’objectif de cette conférence est de dépasser l’incompréhension quotidienne entre les adultes et les adolescents qui semble se matérialiser autour des usages juvéniles des écrans. Deux grands axes seront abordés au cours de cette conférence :

  • Les usages numériques des jeunes.
  • Quelles postures pour l'adulte ?

La conférencière : Anne Cordier

Anne Cordier, Maîtresse de Conférences à l’ESPE de Rouen et auteure de Grandir connectés, les adolescents et la recherche d’informations, proposera son analyse et s’attachera à répondre aux questionnements des parents souvent démunis face aux pratiques de leurs enfants. Télévision, ordinateur, tablette, portable, tous ces objets omniprésents dans la vie (et les mains) des jeunes suscitent bien souvent l’incompréhension, voire l’inquiétude des parents. Que font-ils ? À qui parlent-ils ? Que consultent-ils ? Un débat avec le public clôturera la soirée.

Infos pratiques :
Le jeudi 9 mars 2017 au Dôme de Talence
Conférence/débat à 20h
Entrée libre mais réservation obligatoire sur le site web de Talence

Télécharger le dossier de presse

Mairie de Talence et Master communication et générations : un partenariat pérenne

Depuis 2009, le service jeunesse de la ville et le Master Communication et Générations de l’Université Bordeaux Montaigne proposent une conférence sur le thème de l’adolescence et de la famille. Les parents, les professionnels et les étudiants sont conviés afin d’échanger sur les problématiques liées à l’adolescence et au soutien à la parentalité.

Le Master Communication et Générations est une formation professionnelle qui a pour objectif de spécialiser ses étudiants autour des problématiques jeunesse et senior ainsi que sur les liens intergénérationnels. Dans le cadre de ce projet les étudiants mettent en pratique l’enseignement transmis dans ce cursus : création de l’affiche, organisation des relations presses et introduction de la conférence.

Ces rencontres s’inscrivent depuis 9 ans dans la volonté du Conseil municipal de Talence et du Master Communication et Générations de s’engager ensemble pour échanger autour du quotidien des familles en y associant des étudiants se destinant à la communication en direction du public jeune. 

 

footer-script