MT180 : Perrine Berment remporte la finale des universités d'Aquitaine - Université Bordeaux Montaigne

École doctorale

MT180 : Perrine Berment remporte la finale des universités d'Aquitaine

Manon Deville, Aurélien Pulice et Perrine Berment

Le 26 avril 2016, la Maison des Arts de l’Université Bordeaux Montaigne accueillait la finale des universités d’Aquitaine du concours Ma thèse en 180 secondes.

Perrine Berment, doctorante en mathématiques, remporte la finale régionale, devant Manon Deville, et Aurélien Pulice de l’Université Bordeaux Montaigne.

14 doctorants, 150 lycéens, 5 membres du jury

Les 14 doctorants des universités de Pau, de Bordeaux et de Bordeaux Montaigne avaient chacun 3 minutes pour expliquer leur sujet de thèse, en mêlant humour, métaphores et anecdotes personnelles.

Mathématiques, santé, géographie, géologie, ou encore histoire ancienne, les sujets variés ont séduit un public lycéen venu en nombre de Dax, d’Arcachon et de Gradignan. La finale était également retransmise en direct sur le site de France 3 Aquitaine.

Bravo aux lauréats et à tous les candidats, bonne chance à Perrine pour la finale nationale !

La  finale régionale était organisée par l'université Bordeaux Montaigne avec l'université de Bordeaux, l'UPPA et la délégation aquitaine du CNRS en partenariat avec l'Idex Bordeaux, la Casden, la Mgen, France 3 Aquitaine, Radio Campus et le Rectorat de Bordeaux. Chaque lauréat a reçu une tablette tactile ainsi qu'un chèque de 300 euros pour la 1re et 150 euros pour les 2e et 3e.

Le jury :

• Florence Parnier, directrice adjointe délégation régionale du CNRS, présidente du jury
  • Françoise Fournié, Cap Sciences
  • François Hubert, conservateur du Musée d’Aquitaine
  • Isabelle Lefebvre, déléguée enseignement supérieur et recherche de la Casden
  • Catherine Darfay, journaliste Sud Ouest

Animatrice : Aurore Dupeux, animatrice de l’émission What’s the Fac sur Radio Campus.

Retrouvez tous les sujets des doctorants de la finale des universités d'Aquitaine.

Rendez-vous le 31 mai 2016 à Bordeaux pour la finale nationale de Ma thèse en 180 secondes.