Ma thèse en 180 secondes, suivez la finale régionale en live - Université Bordeaux Montaigne

École doctorale

Ma thèse en 180 secondes, suivez la finale régionale en live

Rendez-vous à Pau le 23 avril !

Venez encourager nos candidats et participer au vote du public, ou suivez la compétition en direct sur Campus TV live de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour

Jeudi 23 avril 2015 à 14h sur la scène de la Maison de l'étudiant à Pau.

15 doctorants relèveront le défi de présenter leur thèse en 3 minutes :

• 5 doctorants de l'Université de Bordeaux,
  • 5 doctorants de l'Université Bordeaux Montaigne,
  • 5 doctorants de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

Deux votes seront organisés :

• le vote du jury qui sélectionnera le représentant de l'Aquitaine à la finale nationale,
  • et le vote du public !

Retour sur la finale d'établissement

La finale de l'Université Bordeaux Montaigne a été l'occasion d'appréhender des sujets de recherches les plus complexes sous un jour nouveau. Les 9 candidats avaient 180 secondes chacun pour convaincre les 2 jurys.

Le jury institutionnel, composé d'une journaliste, une chargée de communication, des 2 co-directeurs de l'école doctorale Montaigne-Humanités et du vice-président Recherche, en a sélectionné 5 pour partir en finale régionale à l'université de Pau et des pays de l'Adour le 23 avril 2015.

Le jury composé des étudiants du master médiation des sciences a remis son prix spécial à une candidate.

Les prestations en 180 secondes

Sélectionné pour la finale régionale

Hugo Delottier

Méthode d'optimisation et de gestion des incertitudes associées aux modèles hydrogéologiques régionaux : application à la gestion durable des ressources en eau souterraine.

Sélectionné pour la finale régionale

Aubin González

Les réseaux culturels catholiques de l'immigration espagnole en France (1956-1976)

Équipe d'accueil : Sciences, philosophie, humanités (SPH)

Alice Parutenco

Phénoménologie et esthétique théâtrale.
Reconnaissance de l 'héritage russe.

Équipe d'accueil : Europe, Européanité, Européanisation  (EEE)

Cristina Tosetto

Histoire de la critique de théâtre en France et en Italie entre les années 50 et 90.

Équipe d'accueil : Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques (CLARE)

Sélectionnée pour la finale régionale

Prix spécial décerné par les étudiants du master médiation des sciences.

Pauline Valade

Réjouissances monarchiques et joie publique en France de 1715 à 1789.

Équipe d'accueil : Centre d’Etudes des Mondes Moderne et Contemporain (CEMMC)

Sophie Léchauguette

Traduire des livres : la traduction pragmatique.

Équipe d'accueil : Cultures et littératures des mondes anglophones (CLIMAS)

Adrien Maufrangeas

Dynamique sédimentaire et diagénétique au paléogène en contexte précoce de bassin d'avant pays dans le domaine Nord-Pyrénéen.

Aurélie Pace

Quelle est la signature environnementale des microbialithes ? Minéralisation et diagénèse des tapis microbiens carbonatés actuels et anciens.

Eloria Vigouroux - Zugasti

Les pratiques numériques des jeunes retraités appliquées aux domaines de la santé et du lien social.

Équipe d'accueil : Médiation, information, communication, art (MICA)

Originaire d’Australie, repris dès 2012 par le Québec, ce concours est arrivé en France par la Lorraine. Depuis 2013, la CPU et le CNRS s’associent pour l’organiser au niveau national sous l’appellation Ma thèse en 180 secondes.

Contact :
mt180s@u-bordeaux-montaigne.fr

Suivre l'actualité du concours  :
Site web  - Lien twitter