Ma thèse en 180 secondes, suivez la finale régionale en direct le 15 mars - Université Bordeaux Montaigne

École doctorale

Ma thèse en 180 secondes, suivez la finale régionale en direct le 15 mars

C’est parti pour la saison 5 du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU).
Pau accueillera la finale régionale le 15 mars 2018. Le vainqueur du prix du jury et celui du prix du public participeront ensuite, aux côtés des autres lauréats régionaux, aux étapes nationales du concours qui débuteront à Paris le 5 avril.

Les 10 candidat·e·s sélectionné·e·s des universités d'Aquitaine (Université de Pau et des Pays de l’Adour, université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne) se retrouveront pour la finale régionale devant un jury composé de journalistes et de professionnels de la culture scientifique.

Rendez-vous le 15 mars 2018 à 14h00, à la Maison de l’étudiant sur le campus de l’université de Pau, la finale sera retransmise en direct sur youtube : https://www.youtube.com/user/communicationUPPA

Cette finale régionale est organisée avec le soutien de l'Idex Bordeaux (dans le cadre du PhD Career Center), la CASDEN, la MGEN.

Les 10 doctorant·e·s des universités d’Aquitaine :

LEFEVRE-ARBOGAST

Sophie

Doctorante en santé publique
Laboratoire : Centre de recherche Bordeaux Population Health (BPH)

Approche épidémiologique de la relation entre exposome alimentaire et vieillissement cérébral.

CHAPU

Jade

Doctorante en droit privé
Laboratoire : Centre de Recherche et d’Analyse Juridique (CRAJ)

La collégialité dans le procès civil.

LEWIS

Matthieu

Doctorant en génétique
Laboratoire : ACTION - Oncogenèse mammaire et leucémique : diversité génétique et résistance aux thérapies

Identification de voies de résistance aux inhibiteurs de tyrosine kynase dans la leucémie myéloïde chronique par criblage CRISPR-Cas9.

NDONG NDONG

Saturnin

Doctorant en géographie
Laboratoire : PASSAGES

Les parcs nationaux gabonais et les enjeux de la souveraineté environnementale entre l’État et les ONG WWF et WCS. Cas de Lopé et Pongara.

CASSAR

Quentin

Doctorant en physique
Laboratoire : Laboratoire de l’Intégration du matériau au système (IMS)

Interaction terahertz / matières biologiques : application de la spectro-imagerie terahertz pour la détection du cancer du sein.

BOUSSELIN

Alain

Doctorant en épistémologie
Laboratoire : Identités, Territoires, Expressions, Mobilités (ITEM)

Feynman et la mécanique quantique : genèse, développement et pérennité du concept d’intégrale de chemins.

CHABROUX

Elodie

Université de Bordeaux

Doctorante en sciences de gestion
Laboratoire : Institut de Recherche en Gestion des Organisations (IRGO)

La fonction marketing au sein des organisations artistiques et culturelles : nature et degré de son intégration effective.

FAURET

Pierre

Université Bordeaux Montaigne

Doctorant en géographie tropicale
Laboratoire : Les Afriques dans le Monde (LAM)

Anthropisation en direction des Parcs Nationaux de Taï et de la Comoé (Côte d'Ivoire) : évaluer le risque trypanosomien.

BERNAL

Caroline

Doctorante en STAPS
Laboratoire : Mouvement, Equilibre, Performance, Santé (MEPS)

Influence de l’activité physique et des habiletés motrices sur les capacités cognitives et les indicateurs de réussite scolaire chez les enfants d’école primaire.

BAUDIN

Antoine

Doctorant en chimie-physique
Laboratoire : Institut de Chimie et de Biologie des Membranes et des Nanoobjets (CBMN)

Etude structurale de ligands peptidomimétiques de TRAIL complexes avec le récepteur de mort DR5.

Contact : mt180s@u-bordeaux-montaigne.fr