Ma thèse en 180 secondes, retour sur la finale d'établissement - Université Bordeaux Montaigne

École doctorale

Ma thèse en 180 secondes, retour sur la finale d'établissement

Découvrez les 9 candidats de l'Université Bordeaux Montaigne et les 5 lauréats qui représenteront l'université lors de la finale des universités d'Aquitaine, le 26 avril 2016.

La finale de l'Université Bordeaux Montaigne a été l'occasion d'appréhender des sujets de recherches les plus complexes sous un jour nouveau. Les 9 candidats avaient 180 secondes chacun pour convaincre les 2 jurys.

Le jury institutionnel, composé de la présidente de l'université, d'un journaliste, de la co-responsable pédagogique du Master Médiation des sciences, du directeur de l'école doctorale Montaigne-Humanités et du directeur de la MSHA, en a sélectionné 5 pour représenter Bordeaux Montaigne en finale régionale à la Maison des Arts de l'Université Bordeaux Montaigne, le mardi 26 avril à 13h45.

Le jury composé des étudiants du master médiation des sciences a remis son prix "Coup de coeur" à un candidat.

Les prestations en 180 secondes

Sélectionné pour la finale régionale

Mehdi Carmeille

Faciès, architecture et diagénèse des carbonates du Jurassique moyen-supérieur en Asie Centrale ( Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan)

Équipe d'accueil : Géoressources et environnement

Delphine Dupré

La communication managériale bousculée par l'email : étude des effets pervers de la messagerie électronique en milieu de travail.

Équipe d'accueil : Médiation, information, communication, art (MICA)

Sélectionné pour la finale régionale et Prix "coup de coeur" des étudiants du master Médiation des sciences.

Aurélien Pulice

Marginalia Thucydidea : la tradition exégétique et doxographique relative à la vie et à l’oeuvre de Thucydide.

Laboratoire Ausonius

Ninon Huerta

Mobilité et espaces de précarité : l'habiter de la diaspora sahraouie en Bordelais.

Laboratoire PASSAGES

Isabelle Guillaume

Le rôle des scénaristes britanniques dans le renouveau de la bande dessinée américaine entre 1983 et 2013.

Équipe d'accueil : Cultures et littératures des mondes anglophones (CLIMAS)

Jean-Luc Bergey

Elaborations textuelles, genres discursifs et apprentissages médiés par les LMS (Learning Management Systems)

Équipe d'accueil TELEM

Sophie Léchauguette

Parcours de formation à la traduction pragmatique pour l'édition.

Équipe d'accueil : Cultures et littératures des mondes anglophones (CLIMAS)

Lauriane Cros

Franc-maçonnerie, réseaux maçonniques et dynamiques bordelaises au XVIIIe s.

Équipe d'accueil CEMMC

Raluca Vasile

La nationalité dans le crime organisé en Europe. Les effets de la culture criminelle et de la législation européenne depuis le Traité de Maastricht.

Centre de recherche CMRP

Bravo à tous !

Rendez-vous le 26 avril 2016, 13h45, pour la finale des universités d'Aquitaine

Salle de spectacle de la Maison des Arts

14 doctorants relèveront le défi de présenter leur thèse en 3 minutes :

• 5 doctorants de l'Université de Bordeaux,
  • 5 doctorants de l'Université Bordeaux Montaigne,
  • 4 doctorants de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

En savoir plus sur la finale des universités d'Aquitaine