Ma thèse en 180 secondes, finale des universités d'Aquitaine le 14 avril ! - Université Bordeaux Montaigne

École doctorale

Ma thèse en 180 secondes, finale des universités d'Aquitaine le 14 avril !

Le concours Ma thèse en 180 secondes est l'occasion d'appréhender des sujets de recherches les plus complexes sous un jour nouveau. C'est l'occasion pour les jeunes chercheurs de communiquer vers le grand public.

C'est un formidable exercice de vulgarisation scientifique qu'ils pourront maintes fois exploiter dans leur vie de scientifique : entretien d’embauche, interview télévisée ou dans leurs échanges avec leurs proches au quotidien.

13 candidats des universités d'Aquitaine se retrouveront le vendredi 14 avril

À 13h30, devant un jury composé de journalistes et de professionnels de la culture scientifique. Un.e doctorant.e sera sélectionné.e pour la finale nationale du concours qui se déroulera à Paris le 14 juin, puis la finale internationale à Liège le 28 septembre.

En lien avec le Rectorat de Bordeaux, un public de 4 classes de lycéens sera également présent pour encourager les doctorants.

Venez les soutenir :

Les candidats de l'Université Bordeaux Montaigne : Elyess Essouayed (géologie), Eleonora Lega (Histoire contemporaine) et Olivia Scélo (Littérature).

Les candidats de l'université de Bordeaux : Marion Rincel, Camille Ouvrard, Julien Moreau, Sandy Morais et Ariane Peyret.

et les candidats de l'université de Pau et des pays de l'AdourCélia Badji, Sophie Molina, Stéphanie Saint-Martin, José-Luiz Lara Cruz, Clémence Foulquier.

Vendredi 14 avril 2017, à 13h30
Université de Bordeaux - Amphi du bâtiment B18
Tram B - arrêt François Borde

Cette finale des universités d'Aquitaine est organisée avec le soutien de l'IDEX Bordeaux (PhD Career Center), la Casden, la MGEN , France 3 Aquitaine et Cap Sciences

Retransmission en direct de la finale des universités d'Aquitaine

Originaire d’Australie, repris dès 2012 par le Québec, ce concours est arrivé en France par la Lorraine. Depuis 2013, la CPU et le CNRS s’associent pour l’organiser au niveau national sous l’appellation Ma thèse en 180 secondes.

Suivre l'actualité du concours

Lien twitter