Ma thèse en 180 secondes, doctorants et docteurs, participez ! - Université Bordeaux Montaigne

École doctorale - Diffusion des savoirs

Ma thèse en 180 secondes : doctorants, docteurs, participez !

Ma thèse en 180 secondes, qu’est-ce que c’est ?

Originaire d’Australie, repris dès 2012 par le Québec, ce concours est arrivé en France par la Lorraine. En 2013, la CPU et le CNRS s’associent pour l’organiser au niveau national sous l’appellation Ma thèse en 180 secondes. Ce concours permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié.

Chaque participant doit donc faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant de son projet de recherche.

Pourquoi participer ?

Le concours Ma thèse en 180 secondes offre une occasion unique aux participants de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public. Enfin, formidable exercice de vulgarisation scientifique, il permet de montrer le dynamisme de la recherche française et de renforcer le dialogue science et société.

Qui peut être candidat ?

Les participants doivent satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :

• être actuellement inscrits dans un programme de doctorat ou avoir obtenu son doctorat lors de l’année universitaire 2013-2014 ;
  • présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral ;
  • s'exprimer en français ;

Je veux participer !

Avant le 13 février 2015 minuit

Chaque candidat doit envoyer les éléments d’information suivants par mail à mt180s @ u-bordeaux-montaigne.fr :

Les étapes du concours

Périodes

Étapes

DATES MODIFIÉES
3 décembre au 13 février 2015

Envoi des dossiers de candidature

Février-mars

Formation des candidats proposée par l’École Doctorale Montaigne-Humanités

Entraînement aux techniques de communication orale

31 mars 2015

Finale de l’Université Bordeaux Montaigne.

5 participants seront retenus pour la finale régionale

23 avril 2015

Finale régionale à Pau des 3 universités d’Aquitaine (Université Bordeaux Montaigne, Université de Bordeaux, Université de Pau et des Pays de l’Adour)

1 participant sera retenu pour la finale nationale