Ma thèse en 180 secondes : doctorants, docteurs, participez ! - Université Bordeaux Montaigne

École doctorale

Ma thèse en 180 secondes : doctorant·e·s, docteur·e·s, participez !

Finale des universités d'Aquitaine 2017

Ce concours, co-organisé par le CNRS et la conférence des présidents d’université, permet à des doctorant·e·s de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié.

Chaque participant·e doit donc faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant de son projet de recherche.

Pourquoi participer ?

• C’est une occasion unique pour les participants de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public.
  • C’est la possibilité offerte de suivre une formation en communication avec des professionnels (un enseignant en techniques d’écriture et un comédien).
  • C’est un formidable exercice de vulgarisation scientifique, il permet de montrer le dynamisme de la recherche française et de renforcer le dialogue science et société.

Qui peut être candidat·e ?

Les participants doivent satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :

• Être inscrits ou avoir été inscrits dans un programme de doctorat, rattaché à une université française, de l’année universitaire en cours à savoir l’année 2017-2018 ou avoir obtenu leur doctorat pendant l’année universitaire précédant la finale internationale, à savoir l’année 2016-2017 ;
  • présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral ;
  • s'exprimer en français ;

Je veux participer !

Avant le 8 janvier 2018 minuit

Chaque candidat doit envoyer les éléments d’information suivants par mail à mt180s @ u-bordeaux-montaigne.fr :

Les étapes du concours :

Périodes

Étapes

Jusqu’au 8 janvier 2018

Envoi des candidatures

Janvier / février 2018

Formation commune aux participants des 2 universités bordelaises, avec le soutien du PhD Career Center de l'IDEX Bordeaux.

4 h : Formation écriture
Travail sur le fond et l’écriture de son texte. Familiarisation avec l’exercice (visionnage et débat autour de prestations des années précédentes), conseils à l’écriture de la présentation orale et du support visuel (savoir vulgariser son propos, choix de l’accroche et de la chute, choix des mots, longueur du texte, …)

4 h : travail sur la forme et la prise de parole en public :
Entraînement aux techniques de communication verbale et non verbale par un comédien (voix, geste, regard, attitude…), visionnage et analyse de sa prestation filmée, gestion de la respiration et des émotions…

2 h : répétition en situation (avec texte appris, micro, chronomètre)

Formateurs-trices : Renaud Borderie, auteur et metteur en scène de théâtre, formateur professionnel en prise de parole en public, Delphine Charles, chargée de communication scientifique (université de Bordeaux) et intervenante professionnelle en master Médiation des sciences (Université Bordeaux Montaigne), Didier Beaujardin, journaliste de formation, conseiller technique en communication et Professeur associé à l'Université Bordeaux Montaigne, Cécile Delacherie, comédienne.

Les dates et horaires des créneaux de formation vous seront prochainement communiquées.

8 mars 2018

Finale de l’Université Bordeaux Montaigne, 5 participants seront retenus pour la finale régionale.

15 mars 2018

Finale régionale à l’université de Pau et des Pays de l'Adour des 3 universités d’Aquitaine (Université Bordeaux Montaigne, université de Bordeaux, Université de Pau et des Pays de l’Adour)

1 participant sera retenu pour la finale nationale.

Avril 2018

Demi-finale nationale sera organisée sur 3 jours pour sélectionner les 16 candidats qui participeront à la finale nationale.

13 juin 2018

Finale nationale à Toulouse

27 septembre 2018

Finale internationale francophone en Suisse

Télécharger le cahier du candidat

Visiter le site web de Ma thèse en 180 secondes

MT180 sur Facebook et sur Twitter

Contact : mt180s @ u-bordeaux-montaigne.fr
(École doctorale Montaigne-Humanités et direction de la communication)

Les candidat·e·s Bordeaux Montaigne de l'édition 2017 :

Olivia Scélo est doctorante en littérature à l'université Bordeaux Montaigne.

Sa thèse : L’expérience du réel dans l’œuvre de Pierre Bergounioux

Son laboratoire : Textes, littératures : écritures et modèles (TELEM, unité de recherche Université Bordeaux Montaigne)

Elyess Essouayed est doctorant en environnement à l'université Bordeaux Montaigne.

Sa thèse : Modélisation inverse pour la localisation des flux principaux émanant des zones sources

Son laboratoire : Géoressources et environnement (unité de recherche Bordeaux INP et Université Bordeaux Montaigne)

Eleonora Lega
est doctorante en histoire contemporaine à l'université Bordeaux Montaigne.
Sa thèse : Lecture et théories du complot. Communautés d’interprétation et propagande à l’heure du web 2.0

Son laboratoire : Sciences, philosophie, humanités (SPH, unité de recherche université de Bordeaux et université Bordeaux Montaigne)