Ma thèse en 180 secondes, 2e édition à l’Université Bordeaux Montaigne - Université Bordeaux Montaigne

École doctorale

Ma thèse en 180 secondes, 2e édition à l’Université Bordeaux Montaigne

Ce concours, co-organisé par le CNRS et la conférence des présidents d’université, permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié.

Chaque participant doit donc faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant de son projet de recherche.

9 doctorants de l’université ont participé au concours en 2015, 5 sont allés en finale régionale à Pau, remportée par Justine Cruz de l’université de Bordeaux.

Retrouvez toutes les vidéos des candidats de l'Université Bordeaux Montaigne en 2015.

Les candidats de l'Université Bordeaux Montaigne

Le bilan d’Alice Parutenco, doctorante en études slaves : « Je pense que savoir parler de son objet de recherche en termes simples est essentiel dans le travail d'un enseignant-chercheur. Synthétiser, puis essayer de transmettre tout l'intérêt dont notre objet est porteur pour le monde de la recherche (aussi bien en sciences humaines, que dans les pratiques artistiques et la traduction) sera un défi tout au long de notre carrière (…) Je pense aussi que les dispositifs mis en œuvre par le concours (public, vidéo, photos, découverte..) sont une chance dont il est dommage de ne pas se saisir quand on est doctorant, surtout en sciences humaines. »

L’avis de Cristina Tosetto, doctorante en théâtre  : « J'ai été très contente de connaitre d'autres doctorants de Bordeaux Montaigne et j’ai beaucoup apprécié l’ambiance de ce petit groupe. »

Pourquoi participer ?

• C’est une occasion unique pour les participants de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public.
  • C’est la possibilité offerte de suivre une formation en communication avec des professionnels (un enseignant en techniques d’écriture et un comédien).
  • C’est un formidable exercice de vulgarisation scientifique, il permet de montrer le dynamisme de la recherche française et de renforcer le dialogue science et société.

Qui peut être candidat ?

Les participants doivent satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :

• être actuellement inscrits dans un programme de doctorat ou avoir obtenu son doctorat lors de l’année universitaire 2015-2016 ;
  • présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral ;
  • s'exprimer en français ;

Je veux participer !

Avant le 15 février 2016 minuit

Chaque candidat doit envoyer les éléments d’information suivants par mail à mt180s@u-bordeaux-montaigne.fr (mt180s @ u-bordeaux-montaigne.fr) :

Les étapes du concours

Périodes

Étapes

Jusqu’au 15 février 2016

Envoi des dossiers de candidature

15 mars, 4 et 11 avril 2016

3 sessions de 3h de formation des candidats proposées par l’École Doctorale Montaigne-Humanités.
Entraînement aux techniques de communication orale par un comédien.

14 avril 2016

Finale de l’Université Bordeaux Montaigne, 5 participants seront retenus pour la finale régionale.

26 avril 2016

Finale régionale à l’Université Bordeaux Montaigne des 3 universités d’Aquitaine (Université Bordeaux Montaigne, université de Bordeaux, Université de Pau et des Pays de l’Adour)
1 participant sera retenu pour la finale nationale.

Juin 2016

Finale nationale de 27 candidats, lauréats des regroupements d’universités.

29 septembre 2016

Finale internationale francophone à Rabat

Télécharger le cahier du candidat

Visiter le site web de Ma thèse en 180 secondes