L'université reçoit Ethan Kleinberg - Université Bordeaux Montaigne

École doctorale

L'université reçoit Ethan Kleinberg

Professeur invité par le département de philosophie dans le cadre de l'Ecole doctorale Montaigne Humanités, il donnera une conférence sur le thème "Histoire hantée : pour une approche déconstructiviste du passé" mardi 27 mars 2018 de 15h30 à 17h30, salle Jean Borde de la MSHA.

Ethan Kleinberg est professeur d’histoire et de littérature à Wesleyan University (USA). Ses domaines de spécialité sont l’histoire intellectuelle de l’Europe au XXe siècle, l’histoire de la philosophie française contemporaine et la théorie de l’histoire.

Sa conférence portera sur le thème de son dernier livre, qui défend une approche déconstructiviste de l'histoire à un moment où les formes disponibles pour l'écriture de l'histoire subissent une transformation radicale.
Il critique la persistance de ce qu’il appelle le "réalisme ontologique" comme mode de pensée dominant chez les historiens, et étudie les façons dont ce mode de pensée réaliste est renforcé par certaines pratiques actuelles de publication.
Contre cette tendance, il propose une réflexion sur l'histoire qui s’inspire du travail de Derrida, à partir des concepts de "trace", de "différance" et de "spectre".

Organisation : Christophe Bouton (christophe.bouton @ u-bordeaux-montaigne.fr), professeur de philosophie