L’intégrité scientifique en action : ateliers - Université Bordeaux Montaigne

École doctorale

L’intégrité scientifique en action : ateliers

Formation ouverte aux doctorant.e.s et personnels de l'Université Bordeaux Montaigne et proposée par l'école doctorale Montaigne Humanités et l'URFIST de Bordeaux.

Intervenants : Olivier Le Deuff, Julien Baudry, Hélène Skrzypniak

Identifier les mécanismes qui conduisent à la fraude pour s’en prémunir

Descriptif

Chaque atelier décline une thématique liée à l’intégrité de la recherche en lettres, langues, sciences humaines et sociales. Sous la houlette d’un animateur, les participants sont invités à participer activement : le mot d’ordre est « Pas de spectateur, tous participants ». Les échanges se déroulent dans un climat de neutralité et de bienveillance.

Ces ateliers ne sont pas des cours magistraux mais bel et bien des séances de travail participatif où il sera question de conflits d’intérêt en recherche, des dérives de l’édition scientifique, des enjeux juridiques pour le chercheur, etc.

L’objectif est de permettre aux participants de se saisir de ces thèmes de manière pragmatique et active, d’identifier collectivement des solutions concrètes, applicables au quotidien.

Chaque atelier fait ensuite l’objet d’une restitution collective pour poursuivre les échanges.

Date : 29 mai 2017, 13h00-17h00

Public : Ateliers composés de 3 groupes de 10 personnes