L'histoire par les lieux, 6e numéro des Essais de l'école doctorale - Université Bordeaux Montaigne

École doctorale - Publications

L'histoire par les lieux : 6e numéro des Essais, revue de l'école doctorale

Depuis 2012, l'école doctorale Montaigne-Humanités et ses doctorants diffusent Essais, une revue interdisciplinaire de valorisation de la recherche menée au sein de l'Université Bordeaux Montaigne. Le numéro 6 consacre un dossier à l'histoire par les lieux, coordonné par Hélène Camarade, professeur en études germaniques.

Essais #6

Comment a été conçu ce dossier spécial sur "l'histoire par les lieux" dans ce nouveau numéro des Essais ?

Hélène Camarade

Ce dossier est le fruit d’un projet qui s’est déroulé en plusieurs étapes. Il a commencé lors d’un séminaire de formation-recherche sur le thème de la « Concurrence des mémoires », organisé par la Fondation Friedrich-Ebert et soutenu par l’EA CLARE, auquel nos étudiants germanistes de master et doctorat ont participé à Berlin en mars 2012.
Sur les bords de l'Elbe, les passants sont invités à confronter la vue du centre-ville de Dresde avec une peinture du XVIIIe siècle

Nous avons ensuite prolongé les débats en organisant en janvier 2013 un séminaire interdisciplinaire doctoral sur « L’histoire par les lieux » dans le cadre de l’école doctorale. À cette occasion, nous avons ouvert la réflexion à d’autres aires culturelles que l’Allemagne, notamment à la France, la Grande-Bretagne et l’espace européen.

Le projet a encore été enrichi lorsque le professeur allemand Friedhelm Boll, historien, est venu comme professeur invité à l’UFR Langues et Civilisations en novembre 2013. Ce projet est donc le fruit de nombreuses synergies propres à l'Université Bordeaux Montaigne.

Cet axe de recherche compte-t-il des doctorants inscrits à l'Université Bordeaux Montaigne ?

Hélène Camarade

La réflexion sur le rôle des musées, des mémoriaux et des lieux historiques dans l’écriture et la transmission de l’histoire s’inscrit dans l’un des axes de recherche de l’EA CLARE intitulé « L’écriture de l’histoire ».

Trois doctorants de l'université ont publié leur premier article dans ce numéro. Il s’agit de deux germanistes membres de CLARE, Cécile Denis et Hugo Remark, et de l’angliciste Madeline Zielinski, membre de l'équipe EEE, qui a soutenu sa thèse en 2014.

La revue Essais, bilan et perspectives

La parole à Sandro Landi et Isabelle Poulin, respectivement directeur et directrice de l'école doctorale Montaigne-Humanités.

Après 6 numéros des Essais, quel bilan l'école doctorale fait-elle de cette revue ?

Globalement, très satisfaisant. La revue est née en 2012 sur la base d'un projet porté conjointement par la direction de l’École doctorale et par un groupe de doctorants issus de différentes disciplines. L'idée était de créer un espace ouvert à la publication mais également à l'expérimentation, un peu sur le modèle de ce qui se produit dans les séminaires et dans les ateliers interdisciplinaires de l’École doctorale.

Visiblement, il s'agissait d'un besoin réel pour l'ensemble de notre communauté. Essais est passé de 3 à 4 numéros par an et a également publié, en 2013, un Hors série consacré à Carlo Ginzburg.

En juin 2014, la revue a fait l'objet d'une double expertise très positive de la part de Revue.org. Avec le temps, la revue a été capable d'attirer un nombre croissant de contributeurs extérieurs tout en gardant un noyau décisionnel composé de doctorants et de jeunes docteurs de l'Université Bordeaux Montaigne.

De quoi traitera le prochain numéro ?

Essais #7 consacrera un nouveau Hors-série à "Erreur et création artistique" et sera dirigé par deux historiens de l'art de l'Université Bordeaux Montaigne, Myriam Métayer et François Trahais.

Essais, une entreprise de diffusion de la recherche de l'École Doctorale Montaigne-Humanités

La revue interdisciplinaire d'humanités Essais est née d'une volonté conjointe de l'École Doctorale Montaigne-Humanités et de ses doctorants de rendre compte du dynamisme et de la qualité de la recherche menée au sein de l'Université Bordeaux Montaigne.

Elle a pour objectif de promouvoir une nouvelle génération de jeunes chercheurs résolument tournés vers l'interdisciplinarité. La revue intègre les communications des doctorants prononcées lors de la Journée d'Étude annuelle des Initiatives Doctorantes (ID), les conférences données lors des Séminaires Interdisciplinaires Doctoraux (SID) et sont ouverts à toute contribution spontanée d'article, de recension, de compte rendu d'ouvrage.
Un comité de lecture et un comité scientifique, gages de la rigueur scientifique, examinent toutes les propositions.

Télécharger la revue Essais
Formats pdf ou E-pub