L'éducation à la citoyenneté hier et aujourd'hui. A la recherche de l'héritage des Lumières. - Université Bordeaux Montaigne

École doctorale

Séminaire Interdisciplinaire Doctoral (SID)

Le 7 avril 2015 à 10h, salle Jean Borde de la MSHA

Il s’agit de réfléchir à la notion de citoyenneté et ses différentes acceptions, ainsi qu’aux compétences nécessaires à l’exercice de celle-ci, et d’examiner les différents moyens pédagogiques, didactiques et dispositifs institutionnels mis en place pour l’acquisition de ces savoirs et savoir-faire.

Les continuités et les ruptures dans l’histoire de l’éducation à la citoyenneté entre le XVIIIe siècle et notre présent seront analysées dans une perspective interdisciplinaire (histoire, philosophie, sciences de l’éducation, littérature).

Ce SID s’intègre dans le programme de recherche des deux équipes associées : il correspond à l’axe transversal de CLARE "Education et humanisme" et à l’axe "Politique et historicité des normes" (Éducation et société) de SPH.

Séminaires interdisciplinaires doctoraux (SID)
L'École Doctorale "Montaigne Humanités" vise à valoriser la qualité scientifique des équipes de recherche, notamment à travers les Séminaires Interdisciplinaires Doctoraux.
Ils sont organisés par des membres des différents centres de recherche de l'université . Chacun d'entre eux dure 6 heures, réparties entre différents intervenants de l'université et de partenaires extérieurs avec lesquels ils sont engagés dans des programmes de recherche.