L’École doctorale fait sa rentrée et célèbre ses 90 docteurs 2014 - Université Bordeaux Montaigne

L’École doctorale fait sa rentrée et célèbre ses 90 docteurs 2014

Le 12 novembre 2014, l’école doctorale Montaigne-Humanités fera sa rentrée en accueillant ses nouveaux doctorants et doctorants en cours. Elle rendra hommage à ses 90 docteurs de l’année à l'occasion d’une cérémonie de remise des diplômes de doctorat.

La rentrée de l’école doctorale Montaigne-Humanités

La rentrée de l’école doctorale est un moment important de la vie de l’Université Bordeaux Montaigne. Elle est un temps où l’université accueille les étudiants qui ont fait le choix de s’engager dans des études doctorales en vue d’obtenir un doctorat et s’orienter dans des métiers liés à la recherche. Cette année parmi les 640 doctorants que compte l’université, 100 sont de nouveaux doctorants.

Au cours de cette journée, les doctorants se rencontrent, peuvent partager leurs expériences, comprendre leurs sujets de recherche respectifs. Une occasion pour eux de bien s’intégrer dans cette communauté bien particulière des chercheurs de demain.

C’est aussi lors de cette rentrée que les doctorants peuvent bénéficier d’une présentation commentée :

• des missions et du fonctionnement de l’école doctorale,
  • de l’offre professionnelle : l’école doctorale s’intéresse particulièrement au devenir du doctorant. À cet effet, une série d'ateliers est consacrée à la valorisation des compétences et prépare les doctorants à leur démarche de recherche d’emploi.

Enfin, comme chaque année lors de la journée de rentrée une table ronde réunit les doctorants toutes disciplines confondues. Cette année, c'est autour du thème : « Les temps de la thèse, entre contraintes institutionnelles et enjeux intellectuels » que le débat s'articulera.

Les nouveautés de l’offre de formation proposée aux doctorants

Chaque année l’offre de formation évolue, s’adapte aux mutations, au contexte bien spécifique des métiers de la recherche en sciences humaines et sociales. En 2014-2015 les nouveautés sont :
•    Un stage intensif de langue anglaise proposé en 1re semaine de Janvier 2015
•    « Avis de publication ». Objectif : faire connaître l’actualité de la recherche aux doctorants et les initier à la publication. La rencontre avec un chercheur autour d'une publication récente, permettra de confronter écriture « académique » et devenir de la recherche, et de comprendre les conditions de la publication scientifique (délais, démarches, financements, collections).

Lieu, programme et horaires de la rentrée de l'école doctorale

Maison des Sciences de l’homme (MSHA)
10, Esplanade des Antilles - 33607 PESSAC
Salle Jean Bordes

Ouverture par :

• Pierre Beylot, directeur de la MSHA
  • Michel Pernot, vice-président recherche

Sandro Landi et Isabelle Poulin, directeurs de l'école doctorale

• présentation des missions de l’école doctorale,
  • présentation de l’offre formation ; présentation de la revue en ligne « Essais »

Chantal Duthu, responsable administrative de l'école doctorale

• présentation du fonctionnement de l’école doctorale

Interventions de doctorants et de formateurs

Atelier de doctorants
Table ronde : « Les temps de la thèse, entre contraintes institutionnelles et enjeux intellectuels »

La cérémonie de remise des diplômes aux docteurs et habilités à diriger des recherches 2014

Après avoir accueilli ses doctorants, l'école doctorale célèbrera ses docteurs à l'occasion de cette 7e cérémonie de remise des diplômes. En France, le doctorat est le plus élevé des grades universitaires. Il sanctionne une formation par la recherche, à la recherche et à l'innovation et une expérience professionnelle de recherche.

À l’Université Bordeaux Montaigne, 90 docteurs de la promotion 2014 recevront leur diplôme de doctorat.

7 Habilitations à la Recherche seront également décernées au cours de la cérémonie

L’Habilitation à la recherche ou HDR est la plus haute qualification universitaire. Faisant suite à un doctorat, l'habilitation exige du candidat la rédaction d'une deuxième thèse, soutenue devant un jury analogue à celui du doctorat.
L'habilitation est une condition nécessaire pour être qualifié et pouvoir se porter candidat à un poste de professeur des universités.

Lieu, programme et horaires de la cérémonie de remise des diplômes et HDR

Archéopôle d’Aquitaine
8, Esplanade des Antilles - 33607 PESSAC
salle Odéon