Ivan Jablonka reçu par l'école doctorale Montaigne Humanités - Université Bordeaux Montaigne

École doctorale

Ivan Jablonka reçu par l'école doctorale Montaigne Humanités

Représentations du réel et discours : historiographie, fiction, des territoires étanches ?

Ivan Jablonka

Professeur d’Histoire – Université Paris 13
Chercheur associé - Collège de France

En 2012, Ivan Jabonka a écrit un ouvrage d’Histoire très remarqué, Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus. Enquête, pour lequel on lui a décerné le prix du Sénat du Livre d'histoire 2012, le prix Guizot 2012 de l'Académie française, le prix Augustin Thierry des Rendez-vous de l'histoire de Blois 2012. Il s’agit d’une écriture de l’Histoire novatrice qui marie la recherche historique la plus rigoureuse avec des éléments autobiographiques et un travail littéraire d’écriture quant à la mise en récit des événements historiques.

En 2014, il a mis en théorie cette pratique audacieuse dans un essai qui est aussi un manifeste, L’Histoire est une littérature contemporaine. Manifeste pour les Sciences sociales. Cette réflexion, riche et très documentée est également une prise de position, peut-être polémique, sur l’ouverture de l’Histoire à la Littérature.

Mercredi 9 mars 2016 – de 17h à 19h

Rencontre ouverte à tous.
Université Bordeaux Montaigne - Amphithéâtre Lefèvre
Domaine universitaire - 33600 Pessac