Formation sur l'intégrité scientifique - Université Bordeaux Montaigne

École doctorale

Formation sur l'intégrité scientifique

L’école doctorale Montaigne Humanités, en collaboration avec l’unité régionale de formation à l’information scientifique et technique (Urfist) de Bordeaux et la délégation Aquitaine du CNRS, a mis en place une formation à l’intégrité scientifique qui s'adresse prioritairement aux doctorants et plus généralement à tout le personnel universitaire.

Cette formation vise à sensibiliser le public de chercheurs aux questions qui feront l'objet d'ateliers et de débat public.

Pourquoi former à l’intégrité scientifique ?

Le nouvel arrêté fixant le cadre national de la formation attribue aux écoles doctorales la responsabilité de veiller « à ce que chaque doctorant reçoive une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique » (article 3). La formation à l’intégrité scientifique mise en place par l’École doctorale « Montaigne Humanités » s’inscrit dans ce nouveau contexte juridique et vise à sensibiliser à la question de la déontologie de la recherche l’ensemble de la communauté scientifique de notre Université.

Une réunion présentant ce thème aura lieu le mercredi 8 février, de 13h à 14h, en salle 001 de la Maison de la recherche.

En savoir plus à propos du programme de formation sur "l'éthique de la recherche et l'intégrité scientifique" à l'Université Bordeaux Montaigne.

footer-script