Essais : trois numéros de plus ! - Université Bordeaux Montaigne

École doctorale - Publications

Essais : trois numéros de plus !

Depuis 2012, l'école doctorale Montaigne Humanités et ses doctorants diffusent Essais, une revue interdisciplinaire de valorisation de la recherche menée au sein de l'Université Bordeaux Montaigne.Cette année trois numéros supplémentaires sont déjà parus, ou en cours de parution.

Présentation publique de la revue Essais

« Erreur et création » le numéro 8 de la revue
présenté à la libraire Mollat - 91 rue Porte Dijeaux - Bordeaux

Mercredi 27 avril 2016 à 18h00

alt : Widget Podcast Mollat

- Myriam Métayer et François Trahais, respectivement maître de conférences et doctorant en histoire de l’art exposeront les différents axes de leur dossier
- Nina Mansion, doctorante en histoire de l’architecture, témoignera du mode de fonctionnement du comité de rédaction de la revue.
- Frédéric Lambert, professeur des universités en Sciences du langage, assurera le médiation de cette table ronde.

Essais #8 : « Erreur et création »

Coordonné par Myriam Métayer et François Trahais, le dossier du numéro 8 s'intéresse au potentiel créateur de l’erreur dans les arts et les humanités. La notion d’erreur a été peu étudiée en dehors de la philosophie, de la psychologie et de la psychanalyse. Prendre en considération l’erreur semble pourtant à même d’offrir des perspectives de recherche fructueuses tant pour penser la relation de l’artiste à l’acte de création que pour envisager la part d’erreur du chercheur dans sa réécriture de l’œuvre.

Ce dossier conclut un ensemble de manifestations scientifiques organisées à Bordeaux depuis trois ans : une journée de rentrée de l’École Doctorale intitulée « Se tromper, entre errance et liberté » en novembre 2013 ; une journée d’études sur le thème de « L’Erreur » en juin 2014 à la MSHA ; le colloque international « L’Erreur chez Montaigne » à la bibliothèque de Mériadeck en décembre 2014.

C’est dans ce contexte que Myriam Metayer et François Trahais ont monté le projet d'un numéro des Essais consacré au potentiel créateur de l’erreur dans le champ des arts et des sciences humaines. Les contributions furent nombreuses et variées, c’est pourquoi ce numéro, fidèle au caractère interdisciplinaire de la revue, regroupe des textes issus de la linguistique, des études littéraires, de la philosophie, de l’archéologie et de l’histoire de l’art. Qu’il s’agisse de jeunes doctorants ou de chercheurs confirmés, les auteurs du numéro 8 sont issus des universités Bordeaux Montaigne, Poitiers, Grenoble, Lyon 2, Paris 8, Paris Sorbonne, de l'École du Louvre, de l'Université Catholique de Louvain en Belgique et de l'Université de Laval au Québec.

Le numéro sera disponible après le 27 avril 2016

Les autres numéros de l'année

Essais #7 : « Normes communiquées, normes communicantes. Logiques médiatiques et travail idéologique »

Coordonné par Laetitia Biscarrat, chercheur associé au MICA et Clément Dussarps, chargé de cours en information et communication à l'Université Bordeaux Montaigne et chercheur associé au MICA.

Qu’il s’agisse du théâtre, de l’art corporel, des blogs ou des émissions de télévision, les études de ce dossier se livrent à un véritable travail critique des normes. Elles mettent au jour les mécanismes d’imposition et de négociation des normes de genre, d’ethnoracialisation, de corporéité qui sont à l’œuvre dans les productions culturelles. L’omniprésence de ces normes communicationnelles ne signifie toutefois pas leur stricte imposition sur les publics. Une question essentielle se pose alors : « qu’est-ce-que les gens en font ? »

Numéro disponible

Essais #9 :  « Faire-valoir et seconds couteaux »

Coordonnée par Nathalie Jaeck,  Jean-Paul Gabilliet, respectivement professeurs de civilisations britannique et américaine et plusieurs doctorants.

Le dossier de ce prochain numéro « Faire-valoir et seconds couteaux », est la « traduction » française de l’intitulé du colloque organisé en octobre 2014 à l’Université Bordeaux Montaigne par l’équipe CLIMAS, « Sidekicks and Underlings ». Cette thématique couvre un large spectre de seconds rôles : de ceux qui contribuent directement à la construction des protagonistes jusqu’aux hallebardiers qui traversent la scène ou aux « porte-flingues » qui décèdent par cohortes dans les films d’action !

Parution prévue juin 2016

Essais, une entreprise de diffusion de la recherche de l'École Doctorale Montaigne-Humanités

La revue interdisciplinaire d'humanités Essais est née d'une volonté conjointe de l'École Doctorale Montaigne-Humanités et de ses doctorants de rendre compte du dynamisme et de la qualité de la recherche menée au sein de l'Université Bordeaux Montaigne.

Elle a pour objectif de promouvoir une nouvelle génération de jeunes chercheurs résolument tournés vers l'interdisciplinarité. La revue intègre les communications des doctorants prononcées lors de la Journée d'Étude annuelle des Initiatives Doctorantes (ID), les conférences données lors des Séminaires Interdisciplinaires Doctoraux (SID) et sont ouverts à toute contribution spontanée d'article, de recension, de compte rendu d'ouvrage.
Un comité de lecture et un comité scientifique, gages de la rigueur scientifique, examinent toutes les propositions. 

Télécharger la revue Essais
Formats pdf ou E-pub

footer-script