Essais : les usages critiques de Montaigne - Université Bordeaux Montaigne

Essais : les usages critiques de Montaigne

Hors-série Essais : les usages critiques de Montaigne

Hors-série de la revue Essais de l'École doctorale Montaigne Humanités

Sous la direction de Philippe Desan et Véronique Ferrer, Essais, Revue de l'Ecole doctorale Montaigne-Humanités, Bordeaux, Hors série 2016.

Rétive aux classifications rigides, l’œuvre de Montaigne a suscité depuis le début du XXe siècle des approches critiques pluridisciplinaires (histoire, philologie, rhétorique, histoire et théorie de la littérature, philosophie morale et politique), diversement représentées suivant les périodes. Si les études littéraires, cultivant volontiers l’interdisciplinarité, ont longtemps dominé la recherche sur le corpus montaignien, les philosophes et les historiens multiplient, depuis quelques années, les travaux et les initiatives sur l’écrivain bordelais.

Ce numéro de la revue Essais entend prolonger ce dialogue critique en mettant en regard les méthodes de chaque discipline, en dégageant leur spécificité et en interrogeant leur complémentarité.
Quels sont les objets d’étude qu’elles privilégient ? Qu’apportent-elles à notre compréhension de l’œuvre et de son temps ? Comment se situent-elles les unes par rapport aux autres ? Quels sont les enjeux des diverses positions critiques ? Comment réinventent-elles l’œuvre et son auteur, poursuivant ainsi sans fin ce mouvement de lecture et d’écriture qui est au fondement même des Essais ?

Table des matières

• Philippe Desan & Véronique Ferrer - Avant-propos
  • Jean Balsamo - Philologie, histoire du livre, ecdotique : le texte des Essais et son édition critique
  • Déborah Knop - Approche rhétorique des Essais
  • John O’Brien - Montaigne : un cas intertextuel ?
  • Olivier Guerrier - « D’un dessein farouche et extravagant » : Montaigne et la philorature
  • Thomas Mollier - Ce que les Essais nous apprennent sur les impensés de la philosophie
  • Emiliano Ferrari - Ce que les Essais nous apprennent sur la valeur cognitive et morale de la littérature
  • Telma de Souza Birchal - « Et route par ailleurs... » : d’un usage philosophique de Montaigne
  • Bernard Sève - « Artialisation » : ce qu’Alain Roger doit à un hapax de Montaigne
  • Philippe Desan - Pour une approche sociologique de Montaigne
  • Anne-Marie Cocula - Montaigne : nouveaux regards des historiens
  • Marie-Clarté Lagrée - Montaigne et ses représentations : un « gibier » pour l’historien ?
  • Responsable : Philippe Desan et Véronique Ferrer

Télécharger le hors-série

En savoir plus sur la revue Essais

Visiter la rubrique École doctorale du site web

Essais, une entreprise de diffusion de la recherche de l'École Doctorale Montaigne-Humanités

La revue interdisciplinaire d'humanités Essais est née d'une volonté conjointe de l'École Doctorale Montaigne-Humanités et de ses doctorants de rendre compte du dynamisme et de la qualité de la recherche menée au sein de l'Université Bordeaux Montaigne.

Elle a pour objectif de promouvoir une nouvelle génération de jeunes chercheurs résolument tournés vers l'interdisciplinarité. La revue intègre les communications des doctorants prononcées lors de la Journée d'Étude annuelle des Initiatives Doctorantes (ID), les conférences données lors des Séminaires Interdisciplinaires Doctoraux (SID) et sont ouverts à toute contribution spontanée d'article, de recension, de compte rendu d'ouvrage.
Un comité de lecture et un comité scientifique, gages de la rigueur scientifique, examinent toutes les propositions.