Écologie et humanités, la journée des doctorants - Université Bordeaux Montaigne

École doctorale - Manifestations scientifiques

Écologie et humanités, la journée des doctorants

Chaque année, l’école doctorale Montaigne-Humanités soutient les initiatives de recherches interdisciplinaires de ses doctorants. En 2014-2015, ils ont choisi de travailler sur « Écologie et humanités ». De nombreux rendez-vous scientifiques ont été l’occasion d’interventions de spécialistes qu’ils soient doctorants, maîtres de conférences ou professeurs, de l’Université Bordeaux Montaigne ou d’ailleurs.

La journée des doctorants marque symboliquement la clôture d’une année de travail sur ce thème.

Mercredi 6 mai 2015
de 9h00 à 17h00
MSHA - Salle Jean Borde

Penser conjointement l’homme et la nature

Problématique présentée par les doctorants

 « Les études de l’homme et de la nature n’ont eu de cesse de se séparer alors que les savoirs se transformaient en disciplines de plus en plus lointaines les unes des autres. L’écologie est souvent délaissée par les humanités, trop souvent confiée aux sciences dures et expérimentales, alors même que les humanités pourraient servir le mieux du monde à la promotion de l’écologie politique et ont présidé, en outre, à la formation de l'esprit de l'écologie scientifique.

… L’écologie politique comme l’écologie scientifique reconnaissent leur dialogue et leur recours nécessaires à l’histoire, à la littérature, à la philosophie, à la peinture, aux mythes et aux capacités linguistiques sortant des jeux habituels de pouvoir. Autant de disciplines qui pourtant, lorsqu’elles sont associées à un champ où règnent en maître les sciences dures et expérimentales, ne le sont bien souvent qu’à la marge, et jamais placées en tant que creuset des savoirs que sont censées incarner originellement les humanités.

Évitant soigneusement tout reproche d’abandon, dans un sens comme dans l’autre, entre écologie et humanités, nous souhaiterions appeler à une reprise appuyée de leurs multiples dialogues possibles à travers cette proposition, afin de penser conjointement l’homme et la nature »

Programme de la journée des doctorants

Autour de trois tables rondes organisées sur les questions de gestion et éthique, société et politique, imaginaires et interprétations, dix doctorants de l’Université Bordeaux Montaigne (rattachés au MICA, à SPH, et à TELEM) et d‘autres universités échangeront et présenteront leurs problématiques de recherche.

Consulter le programme intégral.

Retour sur la venue de Catherine Larrère, spécialiste de la philosophie de l'environnement

Catherine Larrère fut l’une des dernières intervenantes sur ce thème reçue mercredi 8 avril 2015, dans le cadre des horizons de la recherche, organisés par l’école doctorale. Elle est la principale figure de la philosophie de l’environnement en France, qu’elle a particulièrement contribué à introduire à la fin des années 1990. Elle est aujourd’hui professeure des universités en philosophie, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

     

L’école doctorale Montaigne-Humanités c’est :

     

En savoir plus
-
l'école doctorale Montaigne-Humanités
- les différentes manifestations scientifiques autour du thème Écologie et humanités

footer-script