École doctorale : rentrée 2015 et remise de diplômes - Université Bordeaux Montaigne

École doctorale

L’École doctorale fait sa rentrée et célèbre ses 90 docteurs

Le 4 novembre 2015, l’école doctorale Montaigne-Humanités fera sa rentrée en accueillant ses nouveaux doctorants et doctorants en cours. Elle rendra hommage à ses 90 docteurs et HDR de l’année à l'occasion d’une cérémonie de remise des diplômes.

La rentrée de l’école doctorale Montaigne-Humanités

Montaigne-Humanités est la plus grande École doctorale présente sur site bordelais et l’une des plus grandes de France. La richesse et la qualité de ses formations, son dynamisme, son ouverture internationale ont été reconnus en 2015 par le Haut Conseil de l'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (HCERES).

La rentrée de l’École doctorale est un moment important de la vie de l’Université Bordeaux Montaigne. Elle est un temps où l’université accueille les étudiants qui ont fait le choix de s’engager dans des études doctorales en vue d’obtenir un doctorat et s’orienter dans des métiers liés à la recherche. Cette année parmi les 600 doctorants que compte l’université, 150 sont de nouveaux doctorants.

Au cours de cette journée, les doctorants se rencontrent, peuvent partager leurs expériences, comprendre leurs sujets de recherche respectifs. Une occasion pour eux de bien s’intégrer dans cette communauté bien particulière des chercheurs de demain.

C’est aussi lors de cette rentrée que les doctorants peuvent bénéficier d’une présentation commentée :

• des missions et du fonctionnement de l’école doctorale,
  • de l’offre professionnelle : l’école doctorale s’intéresse particulièrement au devenir du doctorant. À cet effet, une série d'ateliers est consacrée à la valorisation des compétences et prépare les doctorants à leur démarche de recherche d’emploi.

Enfin, comme chaque année lors de la journée de rentrée une table ronde réunit les doctorants toutes disciplines confondues. Cette année, c'est autour du thème : « l’Après Thèse : Paroles de docteurs sur une expérience vécue » que le débat s'articulera avec les intervenants suivants : Mélanie Caillot, Timothée Duverger, Myriam Métayer, Mélanie Sadler, tous docteurs.

Les nouveautés de l’offre de formation proposée aux doctorants

Chaque année l’offre de formation scientifique et professionnelle (environ 350 heures) évolue, s’adapte aux mutations, au contexte bien spécifique des métiers de la recherche en sciences humaines et sociales.

En 2015-2016 une nouvelle formation est proposée

Atelier consacré à la prise de parole en public (Didier Beaujardin et Vincent Nadal)
Objectif
: Il s’agit de proposer aux doctorants de perfectionner les mécanismes dédiés à une prise de parole facilitée, à travers la préparation écrite, la restitution orale, l’usage du verbal et du non-verbal, bref de savoir théâtraliser leurs interventions, non seulement au profit des étudiants mais aussi du grand public.
Ensuite sur la base du volontariat et de l’engagement réciproque, il s’agit de préparer un certain nombre de postulants au concours « Ma thèse en 180 secondes ».
Les rencontres sont là complètement concentrées sur la préparation de l’expression, elle-même, avec écriture et restitution orale et jeu affiné en temps réel et filmé.
En deux temps, l’expérience devrait être profitable à tous les candidats pour l’exercice de leur mission d’enseignant.

Lieu, programme et horaires de la rentrée de l'école doctorale

Maison des Sciences de l’homme (MSHA)
10, Esplanade des Antilles - 33607 PESSAC
Salle Jean Bordes

Ouverture par :

• Pierre Beylot, directeur de la MSHA
  • Patrick Baudry, vice-président recherche
  • Sandro Landi, directeur de l'école doctorale
  • Isabelle Poulin, directrice de l'école doctorale

• Présentation de l’équipe administrative
  • Présentation des représentants doctorants aux conseils
  • Intervention des formateurs
  • présentation de l'Urfist
  • Associations de doctorants
  • Casden

14h-15h30

Atelier de doctorants
Table ronde : « l’après Thèse : paroles de docteurs sur une expérience vécue »

La cérémonie de remise des diplômes aux docteurs et habilités à diriger des recherches 2014-2015

Après avoir accueilli ses doctorants, l'école doctorale célèbrera ses docteurs à l'occasion de cette 8e cérémonie de remise des diplômes. En France, le doctorat est le plus élevé des grades universitaires. Il sanctionne une formation par la recherche, à la recherche et à l'innovation et une expérience professionnelle de recherche.

À l’Université Bordeaux Montaigne,

• 77 docteurs de la promotion 2014-2015 recevront leur diplôme de doctorat.
  • 13 Habilitations à la Recherche seront également décernées au cours de la cérémonie

L’Habilitation à la recherche ou HDR est un diplôme nécessaire pour encadrer les thèses de doctorat et pour candidater à un poste de professeur des universités.

Lieu, programme et horaires de la cérémonie de remise des diplômes et HDR

Archéopôle d’Aquitaine
8, Esplanade des Antilles - 33607 PESSAC
salle Odéon