Un 3ème trophée pour l'association des Dealers de Science ! - Université Bordeaux Montaigne

Distinctions - Diffusion des savoirs

Un 3e trophée pour l'association des Dealers de Science !

photo de l'équipe 2015 dealers de science

Pour la troisième fois depuis sa création en 2009, l’association Dealers de Science remporte le Trophée de l’Étudiant 2015. Après un prix d’encouragement en 2010, puis le grand prix en 2013, les Dealers de Science sont à nouveau récompensés pour les actions de médiation scientifique qu'ils organisent  chaque année à destination du grand public dans Bordeaux et son agglomération.

Vincent Galloy, Président de l'association

Parlez-nous du Trophée de l'Étudiant

Ce concours national a pour objectif de soutenir et d'encourager les jeunes à s'investir dans le cadre de la vie associative de leurs établissements. Le Trophée nous sera remis le 9 janvier 2015 lors d’une cérémonie organisée au Salon du Lycéen et de l’Étudiant, à Bordeaux Lac. Il est accompagné d’une récompense de 1 000 euros qui aidera l’association à développer ses projets.

Pouvez-vous nous présenter l'association Dealers de Science ?

Dealers de Science est une association de médiation des sciences, qui souhaite, dans le cadre du master professionnel « Histoire, philosophie et Médiations des Sciences », rendre la science accessible à tous en variant supports et approches.

Les étudiants suivant cette formation sont issus en majorité de filières scientifiques et ont souhaité acquérir une compétence supplémentaire en médiation. Ils apprennent à concevoir des supports adaptés et à élaborer des stratégies de communication efficaces pour la diffusion du savoir scientifique.

Chaque année, dans le cadre d'un projet tutoré, l'association organise un cycle de trois conférences-débats, une exposition et un journal autour d'une thématique. En 2013 le thème était les neurosciences et en 2014, l'innovation industrielle en Aquitaine.

Quel est le thème de 2015 ?

Le thème choisi cette année est le risque. Nous pouvons déjà communiquer les dates des différents événements :

  • Mardi 20 janvier 2015 à Cap Sciences : les risques liés à l’addiction à la pornographie : consultez le programme détaillé
  • Mardi 17 février 2015 à L’Utopia : les risques liés au séquençage du génome humain;
  • Mardi 17 mars 2015 à la Maison Écocitoyenne : les risques d’érosion et de submersion du littoral atlantique.

 

L’exposition portera cette année sur les risques d’érosion de la biodiversité et sera réalisée en partenariat avec le projet BIVAAG porté par le laboratoire de recherche PACEA. Quant au  journal, il sera distribué gratuitement lors de l’inauguration de l’exposition.

Comment préparez-vous ces événements ?

Tous les étudiants du master 2 sont mobilisés. Nous sommes 17 répartis en plusieurs groupes : logistique, communication, conception/contenu; muséographie et animation pour l'organisation de l'exposition. Nous organisons tout de A à Z avec l'appui des enseignants. Toutes les conférences sont traduites en langage des signes. Cela est rendu possible grâce au Pôle Handicap et au service culturel de l'université ainsi qu'aux interprètes professionnels de l'association Scop Signe.

Que retenez-vous de cette expérience ?

Tout d'abord c'est une expérience humaine très enrichissante dans laquelle nous sommes investis une grande partie de l'année. C'est aussi un aboutissement pour nous. En tant que scientifiques nous souhaitons valoriser le monde des sciences et ces événements nous permettent de concrétiser cette volonté.

 

L’association Dealers de Science regroupe les étudiants du master professionnel « Histoire, philosophie et Médiations des Sciences » de l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication (ISIC), de l’Université Bordeaux Montaigne. Cette formation est également cohabilitée par l'Université de Bordeaux et Sciences Po Bordeaux.

Site web
Facebook
Twitter

footer-script