Tip tongue - Université Bordeaux Montaigne

Distinctions - Langues

Tip tongue... lire de l'anglais devient naturel !

Tip Tongue... lire l'anglais devient naturel !

Les romans à suspense de la collection Tip Tongue démarrent en français, puis passent petit à petit en anglais. Associés à la plateforme en ligne, ils invitent le jeune lecteur à une véritable immersion en pays anglophone. Ce projet vient de remporter le label européen des langues 2015 décerné par l'Agence Erasmus plus.

Apprendre naturellement

Lire

Les deux langues sont mêlées, sans traduction de l’une à l’autre, mais les personnages sont là pour aider le lecteur à comprendre les parties en anglais. Stéphanie Benson, écrivaine et maitre de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne, a créé cette collection en partenariat avec les éditions Syros.

Écouter

Accessible dès l'âge de 8 ans, les chapitres de chaque roman peuvent aussi être écoutés gratuitement en ligne sur le site www.tiptongue.u-bordeaux-montaigne.fr. Les enregistrements de ces livres audio sont réalisés au sein de l'université par les personnels d'enseignement et d'encadrement de l'UFR Langues et civilisations. Ce projet permet à certains étudiants de 3e année de licence de prêter leurs voix aux jeunes héros.

Se tester, jouer, progresser

Grâce aux différents tests et jeux interactifs (mots correspondants, textes à trous; mots croisés...) que propose la plateforme, le lecteur peut directement évaluer le vocabulaire qu'il a acquis au cours de la lecture / écoute. Cette plateforme basée sur Moodle* permet aux enseignants qui le désirent d'inscrire des classes d'élèves afin d'en évaluer le niveau.

La réalisation de ce dispositif au sein de l'Université Bordeaux Montaigne a permis aux étudiants en licence 3 Anglais parcours initiation à la didactique de l'anglais, de participer à l'élaboration des jeux en ligne et de réfléchir à l'utilisation des TICE en classe de langue.

«Label européen des langues» en 2015

Le projet de recherche Tip Tongue, partenariat public privé entre l'Université Bordeaux Montaigne et les éditions Syros (groupe Nathan), a remporté le Label européen des Langues 2015.

Ce prix, décerné par l'agence Erasmus Plus, a été remis à l’équipe du projet lors d'une cérémonie officielle à Paris le 21 janvier 2016.

Pour aller plus loin

* Moodle est également utilisé pour E-Campus, la plateforme d'apprentissage en ligne de l'Université Bordeaux Montaigne.