Sophie Krausz décorée de l’Ordre National du Mérite - Université Bordeaux Montaigne

Distinctions

Sophie Krausz décorée de l’Ordre National du Mérite

Le 18 septembre 2017, Sophie Krausz, maître de conférences HDR en Protohistoire européenne, a été décorée de la médaille de chevalier dans l'Ordre National du Mérite au titre du Ministère de la Culture. Cette médaille récompense ses travaux et recherches archéologiques en région Centre depuis 30 ans.

Médaille remise par Sylvie Le Clech, directrice régionale des affaires culturelles du Centre Val de Loire (DRAC Orléans).

Une nouvelle distinction pour l’archéologie protohistorique

Chevalier des Arts et Lettres depuis 2014, Sophie Krausz est à nouveau récompensée pour son travail mené sur l’agglomération gauloise de Châteaumeillant (Cher).

Site gaulois majeur du centre de la France, l’oppidum de Chateaumeillant figure parmi les 112 découvertes archéologiques exceptionnelles citées dans le numéro estival de la revue Historia (n°847).

Deux pièces d’orfèvrerie uniques au monde, un lion en bronze massif et un cache-serrure à l’effigie d’Hercule, ont été mises au jour durant la fouille de l’un des 35 puits répertoriés sur le site. Ces trésors sont actuellement présentés dans le musée local Émile Chénon.

Buste d’Hercule juvénile en fonte de bronze et aux yeux incrustés d’argent - Lion bondissant en bronze et aux yeux incrustés d’argent. Il tient dans sa gueule la tête d’un petit cheval et ses babines sont couvertes de cuivre rouge - © Sophie Krausz

Article Sonia Syllac, chargée de valorisation, communication et médiation scientifique Ausonius.