Pierre-Yves Saillant, chargé de communication du laboratoire ADESS, décoré de la médaille de Cristal du CNRS - Université Bordeaux Montaigne

Distinctions

Pierre-Yves Saillant, chargé de communication du laboratoire ADESS, décoré de la médaille de cristal du CNRS

Pierre-Yves Saillant tenant sa médaille de cristal

Vendredi 19 septembre 2014 au Musée d’Aquitaine, face à de nombreux invités, avec en arrière plan un diaporama montrant les plus grandes expositions et réalisations de Pierre-Yves Saillant, Denis Retaillé, directeur du laboratoire ADESS et Jean-Paul Jourdan, président de l’Université Bordeaux Montaigne se sont succédés à la tribune pour souligner mérites et talents et évoquer partie de la carrière de Pierre-Yves Saillant, celle de son détachement du CNRS à l’université.

Cette année-là, Pierre-Yves Saillant eut en charge l’organisation des premières Transverses de l’université : trois journées dédiées à la valorisation et la médiation des recherches menées au sein de l’université.

Après ce court passage à l’université mais néanmoins fort remarqué, il réintégra une unité mixte de recherche CNRS, et y est toujours aujourd’hui chargé de communication. Personnel du CNRS depuis 1984, Pierre-Yves Saillant a été responsable des expositions à l’atelier d’exploration de Bellevue (Paris). Auteur de nombreuses manifestations, il a réalisé plus d’une centaine d’expositions pour le CNRS, mais aussi pour la Cité des Sciences, l’École des Mines, l’École française d’Athènes.

C’est l’Archéopôle d’Aquitaine, pour lequel il a assuré la coordination et la scénographie, qui reste son plus grand chantier.

En 2012, Patrice Bourdelais, directeur de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS lui confia la fonction de commissaire des Innovatives, salon national CNRS dédié à la valorisation des sciences humaines et sociales. Une deuxième édition au printemps 2015 sera de portée internationale et se tiendra à la Cité des Sciences et de l'Industrie de La Villette.

Alain Rousset et Patrice Bourdelais ont également tous deux rendu hommage et souligné le talent de Pierre-Yves Saillant dans la production de la culture et du savoir partagé.

« Au CNRS depuis 30 ans, ma carrière m’a permis de me consacrer à ma passion de la connaissance et de sa transmission », a déclaré Pierre-Yves Saillant pour clôturer cette émouvante cérémonie.

La médaille de cristal du CNRS
, créée en 1992, distingue chaque année des ingénieurs, des techniciens et des administratifs. Le cristal récompense celles et ceux qui, par leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent, aux côtés des chercheurs, à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.

Photos : Patrick Fabre, photographe de l'Université Bordeaux Montaigne