Patrice Brun, vocation : enseignant-chercheur - Université Bordeaux Montaigne

Distinctions - Communiqué de presse

Patrice Brun, vocation : enseignant-chercheur

Portrait de Patrice Brun

Après un mandat à la présidence de l’Université Bordeaux Montaigne (2009 à 2012), Patrice Brun est revenu vers une vie pleine et entière d’enseignant-chercheur. Ses recherches personnelles concernent Athènes à l’époque classique (objet de sa thèse de IIIe cycle) et les îles de l’Égée (thème de son habilitation à diriger des recherches). Au sein de l’équipe des universitaires hellénistes bordelais il mène des recherches sur la Carie dans l’Antiquité. Ses recherches lui valent aujourd'hui une nomination à l'Institut Universitaire de France, en même temps qu'il publie un nouvel ouvrage.

Une double actualité pour Patrice Brun

La publication de son dernier ouvrage

Démosthène. Pouvoir, rhétorique et corruption, Paris, Armand-Colin, 2015

« La vie et la personnalité de Démosthène (384-322 a.C.) ont toujours fasciné les historiens. Défenseur intransigeant de la démocratie, patriote fervent, il aurait voué son œuvre à servir ces causes et donné sa vie à la cité d’Athènes puisqu’il préféra se suicider plutôt que de tomber entre les mains ennemies après la défaite finale de sa patrie face aux Macédoniens.

Cette vision, qui a longtemps prévalu, notamment dans l’historiographie française, s’effrite à présent... En d’autres termes, le moment est venu de faire le point sur notre connaissance de l’orateur et de l’homme politique, et de le faire sans a priori, débarrassé de scories modernes qui ont voulu l’utiliser comme le porte-drapeau flamboyant d’un nationalisme sourcilleux, ou, à l’inverse, le politicien aveugle incapable de comprendre le sens de l’Histoire.»

Patrice Brun présentera son ouvrage mardi 9 juin 2015 à 18h
Salon Albert Mollat
La rencontre sera animée par Jean-Michel Roddaz

Sa nomination à l’Institut Universitaire de France

Patrice Brun est nommé à l'Institut Universitaire de France à compter du 1er octobre 2015, pour une durée de 5 ans (catégorie senior).

Cette nomination vient soutenir la recherche collective à laquelle contribue activement Patrice Brun portant sur la Carie dans l’Antiquité (le sud-ouest de la Turquie actuelle). Presque sans interruption depuis un quart de siècle, l’équipe des universitaires hellénistes bordelais a réalisé des prospections dans ce secteur, qui ont donné naissance à de nombreux articles et volumes publiés généralement aux éditions Ausonius ou dans la Revue des Études Anciennes. »

Équipe archéologique franco-turque sur le site antique d'Eurômos
«
Si l’IUF m’a distingué personnellement, c’est à tous mes amis de l’équipe « carienne » que je le dois : Laurent Capdetrey, Raymond Descat, Pierre Fröhlich et Koray Konuk, sans oublier bien entendu le laboratoire Ausonius et l’aide matérielle qu’a pu représenter à la fois le Labex LaScArBx et les soutiens financiers à la recherche octroyés par l’Université Bordeaux Montaigne. Ce « succès », s’il faut l’appeler ainsi, n’est donc pas la simple reconnaissance de qualités individuelles et d’un CV bien rempli depuis des années, mais repose avant tout sur une dynamique d’ensemble dont on ne saurait sans mauvaise foi retirer un seul élément. L’ensemble des financements que l’IUF autorise seront affectés à ce travail archéologique et historique en Carie » déclare Patrice Brun.

Chaque année, un jury international sélectionne une centaine d’enseignants-chercheurs candidats à l’Institut Universitaire de France (IUF).
Patrice Brun rejoint ainsi la 20aine de maîtres de conférences et professeurs de l’Université Bordeaux Montaigne déjà distingués depuis 2000.  Les enseignants-chercheurs nommés à l’IUF sont placés en position de délégation, continuent à exercer leur activité à l'université et bénéficient de moyens supplémentaires pour mener leurs recherches (crédit scientifique, prime d’excellence scientifique, décharge d’enseignement).

Consulter la liste des enseignants-chercheurs de l'université nommés à l'IUF

La bibliographie de Patrice Brun depuis 2005

Impérialisme et démocratie à Athènes. Inscriptions de l'époque classique, Paris, Armand Colin, 2005
La bataille de Marathon, Paris, Larousse, 2009
Le monde grec à l'époque classique 500-323 a.c, Paris, Armand Colin, 2010 (2e éd.)
Euploia. La Lycie et la Carie antiques, Bordeaux, Ausonius, 2013 (publié avec L. Cavalier, K. Konuk et F. Prost)
De la renonciation comme acte politique. Chronique d'une présidence d'université, Bordeaux 3, 2009-2012, Le Bord de l'eau, 2014
Démosthène. Pouvoir, rhétorique et corruption, Paris, Armand-Colin, 2015

Propos recueillis par le service communication.