Venise : histoire, promenades, anthologie et dictionnaire est un ouvrage collectif conçu sous la direction de Delphine Gachet et Alessandro Scarsella. L'ouvrage vient de recevoir le prix Belles Lettres de l'Académie nationale des sciences, belles lettres et arts de Bordeaux. Le prix a été remis aux auteurs lors d'une séance publique de l'Académie le 15 décembre 2016.
Une très grande fierté, bien sûr : depuis sa fondation en 1712, l'Académie décerne des prix au terme d'une sélection rigoureuse ; c'est donc un honneur que de voir son nom s'ajouter à la liste des auteurs distingués par cette institution. Beaucoup d’émotion aussi : je connais bien l’Académie pour la fréquenter, certes épisodiquement mais depuis longtemps ; pour la Bordelaise profondément attachée à sa ville que je suis, cette reconnaissance est une grande source de joie.
Oui, une longue et belle aventure collective, née d’abord de la collaboration avec Alessandro Scarsella, collègue et ami italien que j’ai connu car nous partageons une passion pour l’œuvre de Buzzati. Pour bâtir ce livre, nous avons constitué une équipe de plus de 30 collaborateurs, venus d’horizons professionnels et disciplinaires différents. D’horizons géographiques aussi car nous tenions à ce double regard : celui d’étrangers, Français majoritairement (dont cinq Bordelais !) qui sont des amoureux de Venise et celui des Vénitiens, qui vivent la ville au quotidien et peuvent avoir une approche parfois plus critique. Tous ont accepté d’écrire avec enthousiasme.
On pouvait rêver de bâtir une ville sur les eaux instables de la lagune, les Vénitiens l’ont fait ! Ils se sont passé de terre et ils ont érigé la plus extraordinaire des cités sur une forêt de pieux.
C’est le titre que Tiziano Scarpa a donné à son petit guide de Venise. Et c’est vrai que lorsqu’on regarde la carte de Venise, c’est l’image d’un poisson qui se dessine. La Venise historique, cité aquatique s’il en est, est ce poisson relié au continent par le pont qui figure l’hameçon et la ligne : on a le sentiment qu’elle pourrait se détacher, flotter sur les eaux de la lagune, reprendre le large…
Delphine Gachet, Alessandro Scarsella - Venise : histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Ed. Robert Laffont
Delphine Gachet est maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne, spécialiste de Dino Buzzati et traductrice de littérature italienne contemporaine.
Venise, sous la direction de Delphine Gachet et Alessandro Scarsella
Venise : histoire, promenades, anthologie et dictionnaire a reçu le prix Belles Lettres de l'Académie nationale des sciences, belles lettres et arts de Bordeaux.