Le Prix Albert Londres pour Etienne Huver, diplômé de l'IJBA - Université Bordeaux Montaigne

Distinctions

Le Prix Albert Londres pour Étienne Huver, diplômé de l'IJBA

Lauréats du Prix Albert Londres : Etienne Huver et Sophie Nivelle-Cardinale, Claire Meynial

Les journalistes indépendants Etienne Huver et Sophie Nivelle-Cardinale ont reçu le vendredi 27 mai 2016 dans la catégorie Audiovisuel le prix Albert Londres, la plus prestigieuse récompense du journalisme francophone, pour "Disparus, la guerre invisible de Syrie". Étienne Huver est diplomé de l'IUT de Journalisme /IJBA : promotion 1996.

Disparus, la guerre invisible de Syrie

Ce documentaire, diffusé dans l'émission THEMA et coproduit par ARTE et What's up films, relate comment le régime de Bachar Al-Assad a enlevé des dizaines de milliers de Syriens depuis le début la contestation en 2011.

Etienne Huver et Sophie Nivelle-Cardinale ont rencontré des Syriens qui ont survécu aux tortures subies dans les geôles syriennes. Ils ont également discuté avec d’anciens fidèles du régime de Bachar al-Assad. Ces témoignages figurent dans le documentaire récompensé "Disparus, la guerre invisible de Syrie".

Ce documentaire est disponible sur ARTE Info :

Une carrière de grand reporter récompensée

Étienne Huver, biographie express :

1996 : diplômé de l’IUT de journalisme de Bordeaux (qui deviendra l'IJBA en 2006)

2001 : Couvre les attentats aux USA.

2003 : Suit la seconde guerre en Irak.

2012 : Après 13 ans à RTL, devient journaliste free-lance.

2013 : Enquête en Centrafrique quatre mois avant l’opération Sangaris de l’armée française.

2015 : Ramène des images des fossoyeurs français du djihad. Diffusion de son film sur les suppliciés syriens.

2016 : Lancement de la plateforme numérique slug-news.com

2016 : Prix Albert Londres catégorie audiovisuel

Interviews d'Étienne Huver :
dans Télérama : “Grâce à ses crimes invisibles, Bachar al-Assad parvient à garder une façade de respectabilité
Sur Arte : "On se doit de ne pas oublier ce qui se passe en Syrie"

L’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) est un institut interne de l’Université Bordeaux Montaigne, crée par décret du 11 septembre 2006. L'IUT de journalisme de Bordeaux, créé en 1967 par Robert Escarpit est devenu l'IJBA en 2006. L'IJBA est reconnu par l’État et la Convention collective des journalistes depuis 1975.