Joseph Pérez reçoit le Prix Prince des Asturies - Université Bordeaux Montaigne

Distinctions

Joseph Pérez, lauréat du Prix Prince des Asturies

Joseph Pérez et le Roi Felipe VI d’Espagne

L’ancien Président de l’université a reçu ce prix du Roi Felipe VI d’Espagne le 24 octobre 2014.

Chaque année depuis 1981, les Prix Prince des Asturies récompensent des personnalités d'envergure internationale dans huit catégories. Le vendredi 24 octobre, tous les lauréats étaient réunis dans le théâtre Campoamor de la ville d’Oviedo pour une cérémonie en présence du couple royal espagnol.

Parmi les 8 lauréats, Joseph Perez était récompensé dans la catégorie sciences sociales, pour son œuvre qui a, selon le président du jury, "constitué une révolution dans la manière d’interpréter des épisodes décisifs pour la compréhension de l’histoire de l’Occident et de l’indépendance de l’Amérique hispanique."

Professeur de civilisation espagnole à l'Université Bordeaux Montaigne, et ancien Président de l’Université, Joseph Pérez est animé par la passion du monde ibérique. Il a eu plusieurs occasion de l’exprimer durant son séjour à Oviedo, au cours de conférence et de cérémonies protocolaires.

L'hispanisme français est honoré par cette distinction. Les hispanistes bordelais et l'Université Bordeaux Montaigne expriment toute leur admiration et gratitude envers Joseph Pérez.


Biographie


Arrivée de Joseph Pérez à la cérémonie
Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, professeur agrégé et docteur d’Etat, Joseph Pérez a consacré sa vie à sa passion, l’histoire du monde ibérique.
Il fut également de 1978 à 1983 président de l’Université Bordeaux 3 (aujourd'hui Université Bordeaux Montaigne). Fondateur et premier directeur de la "Maison des pays ibériques" de l'université, grand spécialiste de l’Espagne moderne des XVIe et XVIIe siècles, il est en particulier l’auteur d’une célèbre Histoire de l’Espagne (1996) mais aussi Isabelle et Ferdinand. Rois Catholiques de l’Espagne (1988), Charles Quint, empereur des deux mondes (1994), L’Espagne de Philippe II (1999), De l´humanisme aux lumières. Études sur l´Espagne et l´Amerique (2000) et Thérèse d’Avila (2007), entre autres.

De 1989 à 1996, il s’est aussi illustré à Madrid à la tête de la Casa de Velázquez, une école française qui forme des enseignants, des chercheurs et des artistes.

Le prix Prince des Asturies pour des personnalités d’envergure internationale

La Fondation Prince des Asturies récompense chaque année des personnalités d'envergure internationale dans huit catégories. En France, ces prix Prince des Asturies ont déjà été attribués notamment au journaliste Jean Daniel, à l'ancien président de la commission européenne Jacques Delors ou encore à l'académicienne Simone Veil. Les lauréats 2014 :

  • L’universitaire Joseph Pérez en Sciences sociales
  • L'archi­tecte américano-canadien Frank O. Gehry, architecte de la Fondation Louis Vuitton récemment inaugurée à Paris, pour les Arts
  • Avelino Corma Canós, Mark E. Davis et Galen D. Stucky en recherche scientifique et technique
  • L’écrivain John Banville en Littérature
  • La journaliste Caddy Adzuba, Prix Concorde (Prix contre l’injustice et défense de la liberté)
  • Le dessi­na­teur Quino alias Joaquín Salvador Lavado Tejón, créateur du personnage de Mafalda en communication et humanités
  • Le programme Fulbright en coopération internationale
  • Le marathon de New York en sport.

 

Télécharger le discours de Joseph Pérez

Visitez le site de la Fondation Prince des Asturies

 

Joseph Pérez à Oviedo, en images

Crédits photo : Fondation Prince des Asturies

  • Les lauréats 2014
  • Le Prix en sciences sociales remis par le Roi Felipe VI d'Espagne
  • Discours de Joseph Pérez
  • Conférence donnée par Joseph Pérez - Casa Jovellanos Gijon
  • Conférence de Joseph Pérez - Casa Jovellanos Gijon
  • Visite de Joseph Pérez au parlement régional de la principauté des Asturies

Conférence de presse de Joseph Pérez

footer-script