Isabelle Tauzin-Castellanos membre de l’IUF - Université Bordeaux Montaigne

Distinctions

Isabelle Tauzin-Castellanos, hispaniste est nommée membre de l’IUF

Isabelle Tauzin le 2 août 2015 à Lima - Salon du Livre et table ronde consacrée à la féministe franco-péruvienne Flora Tristan (auteure d'un Essai sur la Nécessité de faire un bon accueil aux femmes étrangères)

Isabelle Tauzin-Castellanos est nommée membre senior de l'Institut Universitaire de France au sein de la 26e promotion suite à la campagne de sélection 2016. Cette distinction récompense la qualité scientifique de son activité universitaire d'hispaniste à l'Université Bordeaux Montaigne.

Elle est actuellement directrice de l'équipe d'accueil Ameriber, et son projet porte sur l'Amérique latine et la France des guerres d'indépendance du début du XIXe siècle à l'art indigéniste des années 30. Ce projet centré sur l'Amérique de langue espagnole est de nature interdisciplinaire, associe les approches historique, artistique, littéraire, philologique et sociologique.

Quel est votre projet de recherche ?

Le projet pluriannuel avec lequel j'ai candidaté pour devenir membre senior de l'Institut Universitaire de France, porte sur les écritures migrantes et les transferts culturels entre l'Amérique latine et la France. Les écritures migrantes, ce sont les écrits de l'entre-deux, entre deux cultures, comme le furent les migrants partis chercher fortune outre-Atlantique dans les jeunes républiques hispano-américaines.

Il s'agit de travailler avec des spécialistes d'équipes françaises et étrangères  et des chercheurs d'Ameriber, le laboratoire sur l'Amérique latine et la Péninsule Ibérique que je dirige à Bordeaux Montaigne.

Mon projet a un cadre chronologique particulier : un XIXe siècle long qui commence en 1808, lorsqu'à Bayonne, le roi d'Espagne abdique et que Napoléon projette de s'emparer de l'Amérique espagnole. Cent ans après la proclamation de l'indépendance (1921), beaucoup d'artistes latino-américains qui se sont formés en Europe, reviennent dans leur pays natal, en particulier au Pérou et en Bolivie, avec la volonté de fonder un mouvement qui valorise dans les arts visuels les cultures indigènes et métisses.

Ma recherche vise à repérer le local dans le global, reconstruire le parcours de soldats originaires du Sud-Ouest et qui ont intégré les armées révolutionnaires d'Amérique du Sud ou combattu outre-Atlantique les projets patriotiques. Écrivent-ils en espagnol ? Comment se fait l'imprégnation linguistique ? Et l'apprentissage de la culture étrangère ? Les circulations de personnalités ou d'anonymes ont laissé des traces dans les deux sens, en France et en Amérique latine, dans les correspondances privées, les archives diplomatiques et aussi dans les réserves des musées.

C'est un projet très ambitieux que j'espère réaliser maintenant avec toute une équipe d'hispanistes et d'historiens. 

Pendant cinq ans, durée d'une nomination en qualité de membre de l'IUF, Isabelle Tauzin-Castellanos, pourra s'appuyer sur les moyens apportés par l'Institut Universitaire de France. Son projet viendra consolider la vocation latino-américaniste de Bordeaux Montaigne qui accueille dans ses murs un centre de documentation unique en France, le Cadist Amérique latine.

Son projet s'achèvera au moment de la célébration des deux cents ans d'indépendance du Pérou et du Mexique en 2021 !

 

Chaque année, un jury international sélectionne une centaine d’enseignants-chercheurs candidats à l’Institut Universitaire de France (IUF).
Isabelle Tauzin-Castellanos rejoint ainsi la vingtaine de maîtres de conférences et professeurs de l’Université Bordeaux Montaigne déjà distingués depuis 2000. Les enseignants-chercheurs nommés à l’IUF sont placés en position de délégation pendant 5 ans, continuent à exercer leur activité à l'université et bénéficient de moyens supplémentaires pour mener leurs recherches (crédit scientifique, prime d’excellence scientifique, décharge d’enseignement).

Consulter la liste des enseignants-chercheurs de l'université nommés à l'IUF

    

Les actualités d'Isabelle Tauzin Castellanos

Interventions dans les médias concernant l'Amérique latine

Le 8 avril 2016, entretien avec une journaliste de France 24 pour une émission en direct sur les élections présidentielles au Pérou qui se déroulaient deux jours plus tard. Dans cette interview elle exprime des réserves sur les clichés du populisme et de la dictature si fréquemment employés à l'égard de  l'Amérique latine.

Quelques jours plus tard Isabelle Tauzin est à nouveau interrogée par RFI au sujet des femmes politiques en Amérique latine à la suite des élections péruviennes.

2 colloques en prévision

Les écritures migrantes et les écritures de l'exil latino-américain 2000-2015

Colloque international de littérature latino-américaine en partenariat avec l'Institut Cervantès de Bordeaux - 4 au 6 juillet à l'Université Bordeaux Montaigne avec des universitaires espagnols et des écrivains latino-américain.

En savoir +

Les pays andins au siècle des Indépendances

Colloque international d'histoire en partenariat avec le Musée d'Aquitaine
13 au 15 octobre 2016.

Propos et informations recueillis par le service communication

footer-script