Hackanews : à Sud Ouest, les étudiants de l’IJBA inventent l’information de demain - Université Bordeaux Montaigne

Distinctions

En collaboration avec des développeurs, des graphistes, des start-upers, les étudiants en master 2 de l’IJBA ont participé les 6 et 7 octobre 2016 au premier Hackanews organisé par le quotidien régional Sud Ouest. Le groupe qui a remporté le premier prix a présenté un projet que Sud Ouest mettra en œuvre.

Imaginer un service d'information

Ils avaient à peine deux jours pour imaginer un service d’information destiné à leur génération et ils ont prouvé avec talent qu’ils ne manquaient pas d’idées innovantes.

Sept projets ont été présentés vendredi 7 octobre au soir, devant un jury pointu et très attentif composé de Patrick Venries, directeur général et directeur de la publication de Sud Ouest, Guillaume Vasse directeur du développement numérique et du marketing du groupe Sud Ouest, Mathieu Gallet, PDG de Radio France, Marie Christine Lipani, maître de conférences et directrice adjointe de l’IJBA, Geoffroy La Rocca, directeur adjoint de Teads (leader mondial des plateformes publicitaires vidéo), Eva Garraud, directrice de développement à Digital Campus, Shirley Jagle, directrice de région Digital Village et Alexandre Fourtoy, fondateur 1kubator.

Nouvelles applications, nouvelles plateformes, autres usages de la vidéo…

Tous les participants ont réfléchi à la meilleure manière d’inciter les jeunes à lire la presse. Outre le projet éditorial, chaque groupe-projet devait aussi proposer un modèle économique pour son programme.

Une expérience inédite et fort enrichissante, et une super ambiance dynamique et conviviale, pour tous ces futurs journalistes, qui pendant deux jours, installés au siège du journal, ont apporté un étonnant coup de fraicheur à toute la rédaction.

Des articles en pastilles vidéo

Les étudiants de l’IJBA qui ont remporté le premier prix sont :

• Manon Bricard,
  • Margaux Dubielh,
  • Noémie Gaschy,
  • Jorina Poirot
  • et Jeanne Travers

Ils travaillaient avec des étudiants de Digital Campus ou Digital Village :

• Edouard Dieppois,
  • Erwan Lefebvre,
  • Marco Valin,
  • Jean Boheme
Leur projet ? Une mise en scène d’articles transformés en pastilles vidéo.

Ce projet sera réalisé par Sud Ouest.

Bravo à tous !