Fantastique ! Natacha Vas-Deyres primée dans sa spécialité : la science-fiction - Université Bordeaux Montaigne

Distinctions - Publications

Fantastique ! Natacha Vas-Deyres primée dans sa spécialité, la science-fiction

Natacha Vas-Deyres, enseignante en Lettres à l'Université Bordeaux Montaigne vient d’obtenir le prix annuel à la mémoire de Jamie Bishop 2016, décerné par l'association internationale pour le fantastique dans les arts (IAFA).

Le Jamie Bishop Memorial Award est un prix universitaire américain créé en 2007 par l'International Association for the Fantastic in the Arts (IAFA), qui récompense un article de recherche non anglophone en voie de publication.

Pour la première fois en 2016, ce prix a été décerné à des chercheurs francophones, Natacha Vas-Deyres (Université Bordeaux Montaigne) et Patrick Bergeron (Université du Nouveau-Brunswick) pour leur article écrit en collaboration : « Des fourmis et des hommes : voyage entomologique au cœur de la proto-science-fiction (1890-1950) ».

L’article sera bientôt en ligne traduit en anglais sur le site de l’IAFA, et publié en novembre 2016 aux Presses Universitaires de Bordeaux dans le cadre de l’ouvrage collectif C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950).

        

L’IAFA (International Association for the Fantastic in the Arts) définit le fantastique de manière à inclure la science-fiction, le folklore et les genres qui y sont liés dans la littérature, le théâtre, le cinéma, l’art et le graphisme, et les disciplines afférentes.

 

Natacha Vas-Deyres est une essayiste française, spécialiste d’anticipation et de science-fiction. Elle est agrégée de Lettres modernes, docteur en littérature française, francophone et comparée et chargée de cours et chercheur associé du Laboratoire pluridisciplinaire de recherches sur l’imaginaire appliquées à la littérature (Lapril/CLARE) à l’Université Bordeaux Montaigne. En savoir +

En savoir plus sur les autres finalistes

footer-script