1er prix BD pour Noémie Fory, étudiante en design - Université Bordeaux Montaigne

Distinctions

1er prix BD pour Noémie Fory, étudiante en design

Étudiante en 2e année de licence Design à l’Université Bordeaux Montaigne, Noémie Fory a reçu le 1er Prix du concours de la création étudiante du CROUS de Bordeaux Aquitaine dans la catégorie BD pour « Un mal pour un bien », dont l’action se situe dans le quartier de Meriadeck à Bordeaux.

Noémie Fory, étudiante en design et lauréate du 1er prix BD

"J’ai choisi de participer à ce concours après avoir été inspirée par un sujet de cours de pratique graphique. J’ai décidé d’approfondir l’histoire choisie en l’animant avec un graphisme singulier, une lecture particulière. La bande dessinée est un format qui m’a permis de construire l’histoire en intégrant parfaitement les plans architecturaux et narratifs.

Je me suis appuyée sur une architecture singulière, celle du quartier Mériadeck à Bordeaux, pour créer l’univers de la rue. Je voulais que cette dernière ait une part singulière dans l’histoire : elle n’est pas un simple décor mais un personnage à part entière !

Tout en souhaitant travailler plus tard dans le graphisme textile ou le stylisme d’accessoires de mode, cette expérience m’a donné l'envie de continuer à faire de la bande dessinée. Affaire à suivre... "

Pierre Bourdareau, enseignant en design et arts appliqués

"La bande dessinée de Noémie Fory, primée lors du concours de création étudiante organisé par le CROUS, fait suite à un travail conduit en cours de création graphique et plastique lors de sa première année de licence design - arts appliqués. L'exercice consistait à aborder par le story-board un court récit tiré du recueil de nouvelles "Tôkyô électrique" (Ed. Philippe Picquier) et transposé dans le quartier de Meriadeck à Bordeaux.
Le cours permettait d'aborder les problèmes de représentation en perspective, de la scénarisation et du séquençage d'images."

La remise des prix a eu lieu au Théâtre national de Bordeaux Aquitaine le 25 septembre 2017.

"Un mal pour un bien" par Noémie Fory