Design et entretien des textiles - Université Bordeaux Montaigne

Distinctions - Communiqué de presse

Les étudiants en design imaginent l'avenir de vos textiles

Anna Espona, Damien Duriez, Emma Chartier et Léo Cousin, étudiants en 3e année de licence Design arts appliqués ont été distingués le 22 juin dernier à Paris lors de la remise des prix du concours COFREET 2015 "Imaginez l'étiquette textile du futur".

En 2065, à quoi ressemblera l'entretien textile dans notre vie quotidienne ?

Ce concours ouvert à tous les étudiants en design, mode ou arts appliqués de France est organisé tous les ans par le Comité Français de l'Étiquetage pour l'Entretien des Textiles COFREET. Il attendait des candidats une étude prospective sur les habitudes d'entretien des textiles dans le futur.

Lauréats du concours

De gauche à droite Anna Espona, Damien Duriez, Emma Chartier et Léo Cousin, encadrés par 2 organisateurs du concours

Encadrés par leur enseignant Romain Auberger professionnel associé en design, les étudiants ont proposé un scénario d'usage intitulé IF I WASH, une application numérique permettant à chacun de saisir puis d’obtenir des informations sur sa garde-robe à l’aide d'un smartphone ou tout autre objet connecté. Les étudiants ont imaginé qu’une puce RFID (Radio Frequency Emancipator) viendra dans le futur remplacer l’étiquette. En scannant cette puce le consommateur se connectera à l’application développée pour gérer sa garde-robe au quotidien.

IF I WASH s’inscrit dans une volonté de simplification des tâches quotidiennes mais aussi d’économie de dispositif physique et dans une logique d'universalité.

Remise des prix au Musée des arts décoratifs de Paris

Cérémonie de remise des prix au Musée des arts décoratifs - Paris

Le projet de nos 4 étudiants, d'abord retenu parmi les 3 projets lauréats s'est vu décerner le premier prix par le comité organisateur au cours d'une belle soirée de réception organisée sous les ors du Musée des Arts Décoratifs.

Un prix d'une valeur de 2000 € leur a été remis au cours de la soirée. Enfin, les étudiants ont pu mesurer l’engouement pour ce travail qui leur a été directement témoigné par les  nombreux professionnels du textile réunis pour cet événement.

Félicitations pour ce beau succès !

Visionner le scénario d'utilisation de IF I WASH

La licence Design arts appliqués de l'Université Bordeaux Montaigne propose en trois années une formation généraliste sur l’ensemble des domaines du design. Elle vise à élaborer une pensée créative globale, de la naissance du projet à son impact sur l’environnement. La formation propose d’appréhender de manière innovante la création dans une perspective de design global. Elle s’adresse à de futurs designers mais aussi à de futurs acteurs des activités théoriques et critiques liées au design, à de futurs enseignants. En savoir +