Adeline Bossu, doctorante et coordonnatrice d'un MOOC lauréat du prix PEPS 2017 - Université Bordeaux Montaigne

Distinctions

Adeline, doctorante et coordinatrice d'un MOOC lauréat du prix PEPS 2017

Le MOOC "Doctorat et poursuite de carrière"

Prix PEPS 2017, dans la catégorie "Innovation pédagogique"

Adeline Bossu, doctorante à l'Université Bordeaux Montaigne, est coordinatrice de l'équipe lauréate du prix PEPS 2017 pour la réalisation d'un MOOC. Intitulé "Doctorat et Poursuite de Carrière", il est le premier cours en ligne, ouvert et massif, à destination des doctorants et des docteurs de toutes les disciplines.

Il est conçu et animé par l’association de doctorants PhDOOC, a pour ambition de développer une communauté d'apprentissage autour de la poursuite de carrière des doctorants. Il repose sur la collaboration entre pairs et la co-construction des connaissances en favorisant les échanges et l’entraide entre les participants.




La première saison du MOOC s'est déroulée du 30 novembre 2016 au 31 janvier 2017. Fort du succès rencontré, avec plus de 1200 participants, PhDOOC reconduit le MOOC en novembre 2017. Pour s'inscrire
Les ressources et échanges de la première saison sont toujours accessibles.

 

Adeline, pourquoi avoir coordonné ce projet ?

« L’équipe s’est constituée au printemps 2016 lors du “sMOOC Pas à Pas”, que je coordonnais et animais dans le cadre du projet européen ECO Learning. Alors gestionnaire du projet européen pour l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, l'objectif était d’amener les participants à créer leur propre MOOC. Sarah Richard, l’une des participantes a proposé le MOOCDoctorat et Poursuite de Carrière” ainsi que l’idée de créer l’association PhDOOC dont elle a pris la présidence.

Nous avons travaillé ensemble accompagnées par les autres membres pour développer et réaliser ce MOOC.

Je me suis particulièrement investie car le projet initial était attrayant et très bien pensé, de plus c'est d’actualité pour moi qui suis doctorante. C’est une grande fierté et une véritable joie de partager le prix PEPS 2017 avec toute l’équipe et les participants du MOOC. »

 

Adeline est doctorante en sciences de l'information et de la communication à l'Université Bordeaux Montaigne, rattachée au laboratoire MICA. Sa thèse porte sur « Le rôle des acteurs dans l’élaboration et la réalisation d’un projet interculturel de MOOC : le cas du projet ECO. » (sous la direction de Divina Frau-Meigs)
Adeline est aussi ATER à l’IUT d'Angers en Gestion des entreprises et Administrations. J'y enseigne deux modules : les logiciels métiers et Les applications professionnelles statistiques


Les prix PEPS

Lancé en décembre 2015 par le Ministère de l'enseignement supérieur et la recherche,  le  prix  PEPS  a  pour  vocation de reconnaître, soutenir et promouvoir les initiatives portées par les établissements dans le champ de la transformation pédagogique, et de valoriser l'engagement des enseignants, des chercheurs, des équipes pédagogiques, des équipes d'appui et des étudiants en termes de transformation pédagogique au sein des établissements d'enseignement supérieur.

En 2017
:
- 171 candidatures en compétition réparties entre les catégories suivantes : innovation pédagogique, soutien à la pédagogie, formation tout au long de la vie et recherche en pédagogie.
- Un jury international,
- 8 projets emblématiques, 1 prix spécial du jury et 12 certificats d'excellence décernés.

Les prix ont été remis aux lauréats par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, mardi 26 septembre 2017, à l'occasion des Journées nationales de l'Innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur (JIPES).

footer-script