Université citoyenne : les conférences Montaigne - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Diffusion des savoirs

Université citoyenne : les conférences Montaigne

Les mutations que connaît la société contemporaine interrogent le citoyen et appellent une réflexion collective à laquelle chacun doit pouvoir prendre part, de manière libre et ouverte. L’Université Bordeaux Montaigne, l’une des plus importantes universités lettres, langues et sciences humaines et sociales de France, doit jouer un rôle plein et entier dans la construction de ce débat public.

Histoire, littérature, arts, questions de société…

Les conférences ouvertes que propose Bordeaux Montaigne couvriront des thématiques variées. L’Université souhaite ainsi promouvoir un usage critique des savoirs qui permette de penser ensemble notre monde et ses enjeux.

Chaque conférence d’une heure environ, assurée par un enseignant-chercheur de l’Université Bordeaux Montaigne spécialiste du thème proposé, se prolongera par un moment d’échange avec l’assemblée. Dix conférences sont proposées dans l’amphithéâtre de l’IJBA (Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine) pour le plaisir de la découverte, de l’échange, de l’information.

  • Jeudi 13 octobre : Bernadette Rigal-Cellard (Étude des religions) : « Religions et violence »
  • Jeudi 17 novembre : Christophe Pébarthe (Histoire antique) : « Le germe démocratique ou que faire de la démocratie athénienne ? »
  • Jeudi 1er décembre : Véronique Béghain (Littérature américaine) « Jack London, sociologue ? »
  • Jeudi 19 janvier : Pierre Baumann (Arts plastiques) « L’art et l’usure »
  • Jeudi 16 février : François Simon (Directeur de l’IJBA) : « Du sens de l’engagement chez les journalistes »
  • Jeudi 23 février : Maurice Goze (Aménagement et urbanisme) : « Modalités et limites de la démocratie participative »
  • Jeudi 9 mars : Christian Gensbeitel (Histoire de l’art médiéval) « Le patrimoine roman, un lien identitaire pour la nouvelle Aquitaine »
  • Jeudi 16 mars : Marie-Bernadette Hakim-Dufourcet (Musicologie) : « Perspectives sonores et théâtralité dans la musique sacrée »
  • Jeudi 30 mars : Vérane Partensky (Littérature comparée) : « L’Allemagne, une patrie poétique ? Approche d’un mythe romantique »
  • Jeudi 6 avril : Bernard Lachaise (Histoire contemporaine) : « Avec De Gaulle (1940-1969). Qui sont les compagnons du Général ? »

Clôture du cycle samedi 13 mai avec une visite de Saint-Emilion avec Frédéric Boutoulle, historien médiéviste : « Une ville et son habitat médiéval »

Les Conférences auront lieu à l’IJBA
(Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine),
1 rue Jacques Ellul Bordeaux.
Tram C arrêt Sainte Croix, en voiture parking André Meunier.

Adhésion au cycle de 10 conférences : 50 € par chèque (paiement lors des deux premières conférences à partir de 16h30 à l’IJBA).

Participation à une conférence : 6 € (paiement sur place par chèque).

Entrée gratuite pour les étudiants et les personnels de l'Université Bordeaux Montaigne sur présentation de la carte Aquipass.

Contact pour plus d'informations
Pôle culture et vie étudiante
05 57 12 15 79

footer-script