Université citoyenne : les conférences Montaigne #2 - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Rencontre

Université citoyenne : les conférences Montaigne #2

Les mutations que connaît la société contemporaine interrogent le citoyen et appellent une réflexion collective à laquelle chacun doit pouvoir prendre part, de manière libre et ouverte. L’Université Bordeaux Montaigne, l’une des plus importantes universités d’arts, lettres, langues et sciences humaines et sociales de France, doit jouer un rôle plein et entier dans la construction de ce débat public.

Questions de société, histoire et géopolitique

Les conférences ouvertes que propose Bordeaux Montaigne couvriront 3 thématiques. L’Université souhaite ainsi promouvoir un usage critique des savoirs qui permette de penser ensemble notre monde et ses enjeux.

Chaque conférence, d’une heure environ, se prolongera par un moment d’échange avec l’assemblée.
Neuf conférences sont proposées à l’université (domaine universitaire de Pessac) pour le plaisir de la découverte, de l’échange, de l’information.

Cycle 1 : L’Exercice du pouvoir

Jeudi 19 octobre 2017

Pascale GOT, Pouria AMIRSHAHI, Floran VADILLO
« Regards croisés sur l’exercice du pouvoir en France sous la présidence Hollande »
Pascale Got (députée PS de Gironde 2007-2017), Pouria Amirshahi (député PS de la 9e circonscription des Français de l’étranger en 2012, quittant le PS en 2016) et Floran Vadillo, (docteur en sciences politiques de Sciences Po Bordeaux, conseiller spécial du Garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas 2016-2017).

Jeudi 9 Novembre 2017

Sébastien-Yves LAURENT
Professeur d’histoire contemporaine, Université de Bordeaux.
« Les États face aux mutations de l’(in)sécurité »

Jeudi 7 décembre 2017

Bernard CAZENEUVE
Ancien Premier ministre et ancien ministre de l’Intérieur.
« Exercer le pouvoir de la Place Beauvau à Matignon »

Cycle 2 : Questions de géopolitique

Jeudi 11 janvier 2018

Rémi CASTETS
Maître de conférences en chinois, Université Bordeaux Montaigne.
« Racines idéologiques de l’islam radical moderne »

Jeudi 18 janvier 2018

Marie-Pierre REY
Professeur d’histoire russe et soviétique et directrice du centre de Recherches en Histoire des Slaves de l’Université Paris I.
« La Russie de Vladimir Poutine, un retour à l’Empire des tsars ? »

Cycle 3 : Éclairages aquitains

Jeudi 1er février 2018

Marc SABOYA
Maître de conférences émérite en histoire de l’art contemporain, Université Bordeaux Montaigne.
« 1920-1995, L’architecture contemporaine à Bordeaux ou la conquête de la modernité »

Jeudi 1er mars 2018

Sandrine LAVAUD
Maître de Conférences en histoire médiévale, Université Bordeaux Montaigne.
« Vignobles et vins de l’Aquitaine médiévale (XIIIe-XVe siècle) »

Jeudi 22 mars 2018

Philippe BAUDORRE
Professeur de Littérature française du XXe siècle, Université Bordeaux Montaigne.
« François Mauriac et les écrivains aquitains »

Samedi 28 avril 2018

Philippe ARAGUAS
Professeur émérite d’Histoire de l’art, Université Bordeaux Montaigne.
Visite de l’Abbaye de la Sauve Majeure

Entrée libre et gratuite
Les Conférences auront lieu à l’Université Bordeaux Montaigne, domaine universitaire de Pessac.
Les conférences d’octobre, novembre, décembre auront lieu dans l’Amphithéâtre B 200
Les conférences suivantes auront lieu salle des thèses, Maison de la Recherche.
Tram B arrêt Montaigne Montesquieu

Contact pour plus d'informations : culture@u-bordeaux-montaigne.fr
Contact presse : communication @ u-bordeaux-montaigne.fr