Station Campus : arrêt découverte du campus bordelais version street art - Université Bordeaux Montaigne

Station Campus : le campus bordelais version street art

Fresque en cours de réalisation par le street-artist Zest - mur Ouest de la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres à Pessac - Université Bordeaux Montaigne

D'avril à octobre 2016, Station Campus, projet porté par l'Opération Campus Bordeaux en partenariat avec le collectif Transfert et la ville de Pessac propose une découverte du campus de demain à travers des ateliers gratuits d'art urbain ouverts aux étudiants, personnels, habitants, voyageurs du tram.

Le campus, entre projets artistiques et immobiliers

Autour de la Station Campus, conteneur itinérant qui entamera son séjour sur le campus aux abords de la station de tram B Montaigne-Montesquieu (en face de la BU droit-Lettres) l'Opération Campus Bordeaux, l'association Transfert et les Vibrations Urbaines s'associent pour proposer des ateliers artistiques liés à l'art urbain. Libres ou soumis à inscriptions, ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous, étudiants, personnels universitaires, habitants du campus, voyageurs du tram.
Station campus propose un arrêt, une invitation à découvrir les projets immobiliers et d’aménagements du campus en cours ou à venir qui dessineront le nouveau visage du campus.

Station Campus, acte 2

À la rentrée universitaire 2016, Station Campus aura déménagé au cœur de Bordeaux, avant de revenir en face de la BU Lettres Droit, puis de repartir vers les Vibrations Urbaines de Pessac. De nouveaux ateliers seront proposés jusqu'en octobre 2016. Les dates seront précisées ultérieurement.

Du 3 au 9 octobre 2016

Fresque réalisée par le street-artist Zest - façade de la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres à Pessac - Université Bordeaux Montaigne

Le street artist Zest réalisera l’événement phare de « Station Campus », porté par l’Opération Campus Bordeaux en collaboration avec le collectif Transfert et la Ville de Pessac : une fresque sur le mur ouest de la Bibliothèque commune à l’université de Bordeaux et l’Université Bordeaux Montaigne, d’une dimension de 20 x 9 m. Disposé à la lisière du campus côté Pessac, face au tramway, ce mur symbolise de manière magistrale une des futures « grandes entrées » des deux universités bordelaises.Cette fresque sera aussi le point d’orgue d’une longue tradition de fresques individuelles et collectives qui sont réalisées chaque année sur le festival Vibrations Urbaines.

Quelques photos de l'inauguration du 10 octobre :

Consulter la programmation de l'itinérance de Station Campus

Station Campus, acte 1

Face à l'entrée de la bibliothèque universitaire droit et lettres, arrêt Montaigne - Montesquieu, Pessac

L'opération campus Bordeaux
Sélectionné en 2008 parmi les six premiers dossiers par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, l'Opération Campus de Bordeaux vise à rénover et redynamiser les sites universitaires pour créer de véritables lieux de vie. Le campus bordelais est en complète réhabilitation pour encore de nombreuses années. En savoir +

L'association Transfert est un collectif d'artistes auteurs d'une exposition événement du même nom qui chaque année a lieu entre juin et septembre dans un lieu bordelais tenu secret jusqu'au dernier moment. La 5e édition en 2015 avait pris place dans les anciens locaux aujourd'hui en réhabilitation du commissariat Castéja.