Soirée-débat : le visage du nucléaire en Médoc - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Projection

Soirée-débat : le visage du nucléaire en Médoc

Projection du documentaire À l'ombre de tes rayons (court-métrage, France 2016, 26mn) de Lycia Walter, réalisé dans le cadre de son master professionnel Cinéma et audiovisuel, (réalisation de documentaires et valorisation des archives), suivie d'un débat avec Patrick Maupin, référent climat-énergie Greenpace et Mathide Plaineau de ENERCOOP.

Lundi 9 janvier 2017 à 19h30, cinéma Utopia, entrée libre.

Synopsis

Aujourd'hui, 6 millions de Français vivent à moins de 30 kilomètres d'une centrale nucléaire. Pourtant qui sait à combien de kilomètres vit-il de la centrale nucléaire de Blaye ?
Elle se situe à 6 kilomètres des côtes du Médoc. Les Médocains sont régulièrement confrontés à sa vue, ce qui a le don de rappeler sa présence, de raviver ce je-ne-sais-quoi désagréable. La peur du risque est-elle taboue ? Est- ce subit, acquis, ignoré ? Comment accède-t-on aux informations ? D'où émanent-elles ?

À l'Ombre de tes rayons est un film subjectif. C'est le cheminement de sa réalisatrice et narratrice, à travers les paysages du Médoc, sa beauté nue et ses habitants. Une viticultrice, un pécheur, un retraité ancien activiste nous parleront des lieux qu'ils ont faits leurs et de ce sentiment chaleureux qu'ils éprouvent à l'évocation de ce foyer.

footer-script