"So british!", l'université au festival du film d'histoire de Pessac - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Festival

"So british!", l'université au festival du film d'histoire de Pessac

"So British!", thème de cette 28e édition

Grâce à ce thème décliné à travers les époques, le festival propose une programmation foisonnante :

  • Une quarantaine de débats et rencontres avec des invités de renom dont la présence de nombreux historiens.
  • Une sélection cinématographique de plus de 70 films.

Du 20 au 28 novembre 2017

Enseignants-chercheurs et étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne interviennent dans le programme du festival.

Jeudi 23 novembre

L'Irlande est-elle une colonie britannique ? Avec Moya Jones, professeure en civilisation britannique à l'Université Bordeaux Montaigne, Géraldine Vaughan et Christophe Gillissen.

Des tabloïds au journalisme d'investigation, la presse anglaise, Café-débat avec l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine

Vendredi 24 novembre

Le meilleur gouvernement du monde : les Anglais ont-ils inventé la démocratie ? Avec Philippe Chassaigne, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Bordeaux Montaigne, expert en civilisation britannique, et Jean-Philippe Genet.

----------

Parmi les invités des débats :

Jean-François Baillon, professeur de cinéma, histoire des idées et civilisation britannique à l’Université Bordeaux Montaigne interviendra le 21 novembre dans le cadre d'Unipop pour un cours sur le thème "le film d'espionnage britannique".

Nathalie Jaëck, professeure au département des études anglophones de l'Université Bordeaux Montaigne, experte en littérature britannique.

Les bibliothèques de l'université s'associent

Mardi 21 novembre

Le Master Cinéma et audiovisuel parcours « Documentaire et archives » de l’université Bordeaux Montaigne présente cinq court-métrages – films de fin d’études et montages d’archives – réalisés par ses étudiants entre 2012 et 2017, à l’occasion d’une séance soutenue par le Service Commun de Documentation de l’université Bordeaux Montaigne. Ces films et travaux témoignent de questionnements multiples posés par les étudiants, dans lesquels témoignage privé et mémoire collective se mêlent au gré des archives intimes ou officielles.

 Films diffusés au cinéma Jean Eustache :
56°7 Ouest (collectif, 10’, 2017)
Le Visiteur (collectif, 4’, 2017)
Lou Cap Herré (Antoine Michelet, 20’, 2016)
Mémoire sans câble (Félix Taillez, 15’, 2012)
Bordeaux-Paris, la course d’un siècle (Manuel Senut, 20’, 2017) 

Mercredi 22 novembre

Présentation, projection et débat à la BU Lettres et sciences humaines, à 17h (places limitées) :

 "The Queen", de Stephen Frears, relate la crise de la monarchie provoquée par la mort brutale de la princesse Diana, et éclaire habilement le fonctionnement des institutions du royaume et la relation singulière qui unit les Anglais à leur souverain.

Charles-François Mathis est Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Bordeaux Montaigne. Il est spécialiste d’histoire britannique et environnementale.

Lieu : cinéma Jean Eustache de Pessac

Consultez le programme du 28e festival international du film d'histoire de Pessac

Unipop : toute l'année au cinéma Jean Eustache de Pessac

UNIPOP est un programme de cours consacrés aux arts, à la littérature et au cinéma, ainsi qu' à l’Histoire. C’est une initiative du cinéma Jean Eustache. Comme chaque année, plusieurs enseignants-chercheurs de l'Université Bordeaux Montaigne interviendront en tant qu'experte·s.

  • Le 13 novembre 2017, Patrice Brun, professeur en histoire grecque, "Les femmes en Grèce antique, ou le désert démocratique"
  • Le 11 janvier 2018, Laurence Mullaly, maître de conférences en espagnol, "le nouveau cinéma chilien".
  • Le 26 février 2018, Soizic Escurignan, professeure certifiée d’espagnol, "La propagande historique en Espagne". 
  • Le 5 mars 2018, Marc Agostino, professeur émérite d'histoire, "La fin d'un empire multinational et dynastique, l'Autriche-Hongrie, 1866- 1920"
  • Le 19 mars 2018, Anne-Marie Cocula, agrégée d’Histoire, ancienne présidente de l’Université Bordeaux Montaigne, "Bordeaux la rebelle". 
  • Le 29 mars 2018, Delphine Gachet, maître de conférences et traductrice de littérature italienne contemporaine, "Dino Buzzati, sous le signe de la diversité".
  • Le 26 avril 2018, Laure Bedin, spécialiste du cinéma espagnol et intervenante en Sciences de l’Information et de la Communication à l'université, "Pedro Almodovar". 

Programme complet d'UNIPOP

footer-script