Rencontres avec les auteurs Hubert Haddad et Jean-Luc Raharimanana - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Rencontre

Conversation au coeur des livres : Raharimanana et Hubert Haddad

Rencontre avec Hubert Haddad et Raharimanana, le mercredi 15 mars, au 3e étage de la Bibliothèque Universitaire à 12h30.

Conversation au coeur des livres

"Quelles lectures ont construit leurs imaginaires, quels textes fondateurs les ont conduits sur le chemin de l'écriture ?"

La Maison des Auteurs du festival des Francophonies propose, dans le cadre des Nouvelles Zébrures, un voyage à travers les écritures de langue française. Venez participer à la conversation entre deux écrivains qui ont quitté, dans leur jeunesse, leur pays d'origine.

Les invités

« Lorsque les Nouvelles zébrures m’ont proposé cette idée de conversation avec un autre auteur, assez vite, j’ai pensé à Hubert Haddad. Je me suis dit : « Quel est l’auteur qui m’accompagne depuis longtemps ? Et un auteur vivant… »
Raharimanana

Il est né àMadagascar, qu'il quitte lorsqu'il a 22 ans pour venir en France avec une bourse d'étude. Etudiant à Langues O’ d’abord, puis journaliste et enseignant ensuite, il se consacre totalement à l’écriture depuis 2002.

Écrivain engagé et poète lyrique, son œuvre décrit la corruption et la pauvreté qui sévissent à Madagascar et travaille à la restitution de la mémoire trahie par des récits où « se confondent mythe et réalité ».

Hubert Haddad

Né à Tunis en 1947, il suit l’exil de ses parents quelques années plus tard, à Belleville, Ménilmontant puis dans les banlieues populaires. Il fonde plusieurs revues de littérature, comme Le Point d’Etre (1970). Auteur d’une œuvre considérable (romans, nouvelles, essais, théâtre et poésie), il est aussi peintre et à l’occasion illustrateur.

Pionnier des ateliers d’écriture, Hubert Haddad en anime de très nombreux à travers la France depuis les années 70, dans des écoles, centres sociaux, médiathèques, universités, prisons, hôpitaux… Ces pratiques multiformes de l’écriture l’ont conduit à écrire Le Nouveau Magasin d’écriture (2006) et Le Nouveau Nouveau Magasin d’écriture (2007), sur la passion littéraire, l’art d’écrire et les techniques d’écriture.

Conversation au coeur des livres : Raharimanana et Hubert Haddad
Mercredi 15 mars - 12h30 à 14h
Bibliothèque Universitaire, 3eme étage
Plus d'informations sur le site internet des Francophonies.