80e anniversaire de la commémoration de la guerre civile espagnole - Université Bordeaux Montaigne

80e anniversaire de la commémoration de la Guerre civile espagnole

Dans le cadre du 80ème anniversaire de la commémoration la Guerre civile espagnole (1936-1939), l'Equipe AMERIBER (Sirenh) de l’Université de Bordeaux Montaigne propose dès la rentrée, différents temps de rencontres et d’échanges.

Ces manifestations culturelles, historiques et scientifiques marquent le début d’un ensemble d’activités commémoratives prévues pour les trois années à venir autour de cet événement marquant du XXe siècle.

Programmation du 09 novembre au 07 décembre

Mercredi 09 novembre

> 17h30  > Auditorium de la MDE

Projection du film, « Sin novedad en el Alcázar » (1940) de Augusto Genina.
Ce film est un exemple de la place du cinéma dans les propagandes de l’époque et relate un événement qui influa sur le cours de la guerre : le siège de la forteresse d’Alcazar et sa libération par les troupes franquistes.

Mercredi 07 décembre

> 17h30 > MDE

Projection du film « Las largas vacaciones del 36» (1976) de Jaime Camino.
En 1936, deux familles de la moyenne bourgeoisie vivent en vacances les premiers tourments de la guerre d'Espagne.